Cap Coop ! Quartier des Deux-Rives

Partager

Entre la crise sanitaire et l’élection de la nouvelle municipalité, la reconversion tant attendue du site de la COOP a pris quelques retards. Mais ce nouveau quartier prend forme avec l’arrivée de ses premiers habitants au printemps 2022. Dernière incertitude encore : qui gèrera la tant attendue Cave à vins ?

Fin janvier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont annoncé injecter 44,7 millions d’euros supplémentaires dans le quartier des Deux- Rives qui court du Neudorf au Port-du-Rhin. « Il s’agit ici de pallier les déficits constatés » reproche l’exécutif strasbourgeois (pour mémoire, aucune crèche publique ou aucun espace socioculturel et périscolaire n’étaient financés et programmés pour 10 000 habitants initialement prévus dans l’ancien planguide !). Cela concrétise l’ambition d’une ville pour tous et toutes, avec des services, espaces et équipements publics accessibles à proximité, à pied ou à vélo. » Un positionnement que Alain Fontanel prend avec le sourire : « Robert Herrmann et l’Eurométropole ne voulaient pas financer les Deux-Rives, rappelle-t-il. Pia Imbs et la nouvelle majorité injectent 45 millions d’euros, c’est sûr qu’avec de l’argent, on fait plus que sans ! C’est utile d’avoir des équipements publics… Après, 45 millions d’euros, c’est un autre débat en ce qui concerne l’équilibre budgétaire… »

CONSERVER AU MAXIMUM LE BÂTI, POUVOIR HABITER, TRAVAILLER, SE DIVERTIR…

Le site de la COOP est le moins retouché de l’ensemble des Deux-Rives. La volonté de la nouvelle majorité : la création d’une microcrèche, et surtout d’une salle polyvalente dont l’aménagement et les usages font l’objet d’une concertation avec les habitants. « L’idée est de proposer un lieu ressource et fédérateur en complément du Centre Socioculturel du Port-du- Rhin, précise Floriane Camadro, cheffe de projet de la COOP. Un lien avec le quartier de la COOP, jamais habité, et ceux des Deux-Rives et du Port-du-Rhin. » À noter aussi, la création d’un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Des apports vus d’un bon oeil par Alain Fontanel, porteur de projet quand il était Premier adjoint. « Les modifications sont marginales sur ce site, l’esprit du projet tel qu’il était pensé, à savoir faire revivre une friche abandonnée, redonner le sens historique de ce site avec sa dimension franco-allemande et l’esprit solidaire et coopératif de la COOP est maintenu, se réjouit-il. Compléter, apporter des modifications au fil de l’eau dans un projet au long cours, qui s’inscrit dans une histoire très longue, est naturel. » Comme tout bon journaliste, on espérait un peu plus de débats, mais la COOP semble faire compromis, une fois n’est pas coutume !

Pour mémoire, la SPL des Deux-Rives a racheté la COOP en 2015. À l’origine, la municipalité de Roland Ries souhaitait y construire une nouvelle Laiterie, pour finalement abandonner le projet en 2016. Trop cher. Le projet phare : la reconversion de la Cave à vins et la salle d’embouteillage, un espace de 11 000 m2, absolument dingue avec sa magistrale verrière. Sur les rangs pour réinvestir les salles des cuves depuis l’origine, Christophe Lasvigne, créateur du Théâtre du vin, a eu un véritable coup de coeur pour le lieu. « Une fois que tu as vu le truc, tu ne peux l’oublier, c’est absolument magique, avec cette beauté brute, son côté industriel, presque futuriste des années 80 ! » Un chai à Strasbourg, ça aurait en effet de la gueule.

Christophe LA © Nicolas Roses

Seulement voilà, la municipalité en place a lancé un nouvel appel à projets. « Je n’étais pas au courant, confie Christophe Lasvigne. Je leur ai confirmé en décembre que j’étais toujours chaud pour le projet, ils m’ont annoncé une mise en activité en septembre 2023. » Au programme, un chai urbain avec les raisins de vignerons à assembler sur place. « Ils voient le projet d’un bon oeil, mais m’ont demandé d’être plus inclusif ! Il s’agit de m’ouvrir à tout type de population, car la consommation de vin ne concerne pas tout le monde. Je planche dessus, en organisant par exemple des visites pour les écoles, en créant un vrai lieu de convivialité. » Reste toutefois une incertitude : quid du Food Court annoncé ? « Franck Meunier ne s’est pas retiré, confirme Floriane Camadro. Mais nous n’avons pas encore de visibilité sur les preneurs et les activités qui s’y développeront. Cela devrait se décanter dans les mois à venir. » Selon Christophe Lavisgne, une fermeture tardive du Food Court serait désormais exclue. Ce qui de fait redistribuera les cartes pour un investissement important en période incertaine et difficile pour la restauration depuis deux ans. Affaire à suivre donc.

UNE NOUVELLE HISTOIRE À ÉCRIRE

Pour le reste, la COOP – dont la SPL-Deux Rives et l’architecte Alexandre Chemetoff ont souhaité conserver au maximum les bâtiments emblématiques et l’esprit industriel – jouira à terme d’une mixité d’usages. Les musées de Strasbourg y ont déjà investi le bâtiment de l’Union sociale pour y stocker leurs fonds, la Virgule regroupe des ateliers d’artistes et artisans dans un esprit frais et résolument contemporain.
Dans le bâtiment de l’administration, on retrouvera le KaléidosCOOP, un tiers-lieu transfrontalier pour l’insertion par l’emploi qui devrait ouvrir en septembre. Y cohabiteront des espaces de coworking, des bureaux, la Maison de l’emploi, Le Café culture souhaité mixte et vivant avec une magnifique verrière, et la Vitrine sociale et solidaire qui regroupera une quinzaine de structures locales comme Emmaüs ou les Jardins de la Montagne-Verte. « On veut créer un quartier où l’on peut habiter de manière qualitative, travailler, se divertir », détaille la cheffe de projet. À venir aussi un parking en silo dont les travaux viennent de démarrer, La Sérigraphie – dont les travaux démarreront en 2023 – un mix entre lofts industriels en autopromotion, bureaux, cafés, terrasses, microcrèche franco-allemande, et une « Winery urbaine » portée par Igor Monge, oenologue créateur du vin strasbourgeois « Niderwind ». La nouvelle COOP, ce sont aussi 550 logements, dont 32 % de logements abordables, avec l’arrivée des premiers habitants ce printemps. Une nouvelle histoire est à écrire !

Pour connaître le projet en détail : www.quartier-coop.fr

© Nicolas Roses

à lire également :