Cygnes : ils filent vers l’industrialisation !
Article publié dans « Quest for industry », numéro hors-série d’Or Norme paru à la mi-juin 2023.
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Inès Saadallah et Axel Delannoy se sont rencontrés dans la Junior Entreprise de Kedge Business School Marseille. C’est à Reims qu’ils ont décidé de s’installer pour propulser leur start-up. L’idée sort de l’ordinaire dans la sphère Quest for change puisque leur projet… se porte ! Cygnes est en effet une marque de collants créés avec une fibre incassable et revalorisable.
Incubés par INNOVACT, le jeune duo expose les apports de cet accompagnement.
« Axel voulait entreprendre depuis un moment. Je sortais d’une discussion avec les femmes de ma famille sur la catastrophe que sont les collants : ils filent, ne sont jamais à la bonne taille, ne se recyclent pas, sont portés entre trois et cinq fois seulement. Et un collant, c’est 750 litres d’eau ! », se remémore Inès à propos de la naissance de Cygnes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept a éclot. « Avec le premier confinement, nous en avions profité pour lancer une étude de marché et constater que toutes les marques avaient le même produit. Tout se jouait sur le marketing et la provenance de la fibre tissée », poursuit Axel. Pendant les deux derniers mois de 2021, le duo crée une campagne de crowdfunding via Ulule, puis lance son site Internet dans la foulée. La demande est forte. La participation au salon Made in France de Paris en 2022 confirme la tendance ! Le produit a trouvé son marché.
DÉTECTÉS PAR HASARD
Jusqu’en avril 2022, Cygnes est un électron libre. Inès et Axel font leur propre R&D, et réalisent tout dans leur appartement parisien, logistique comprise. Alors qu’ils se rendent au Village by CA de Lausanne, un pitch y est organisé. Ils décrochent, contre toutes attentes, le Coup de coeur du jury. Coïncidence ? « Nous n’avions personne pour nous photographier lors de notre passage sur scène, nous avons demandé assistance à la personne assise derrière nous : il s’agissait du directeur de la banque d’affaires régionale. C’est lui qui nous a aiguillés vers l’incubateur local. »
Très vite, les choses s’enchainent dès lors qu’ils rencontrent INNOVACT, à Reims. « Nous avons intégré l’incubation individuelle rapidement. Faire partie de cet écosystème a été une aide à chaque instant », se souviennent-ils.
VERS UNE STRATÉGIE D’INDUSTRIALISATION DU PRODUIT
Tous les jeudis, Inès et Axel font un point avec leur chargé d’affaires. Ils ont depuis engagé un stagiaire et une alternante pour les assister. Et l’accompagnement, notamment au niveau financier et sur les dossiers (aide à l’innovation BPIfrance…), leur permet de gagner en professionnalisme à côté.
« Ça nous a permis de prendre du recul surtout, et de faire des points sur notre activité, de rationaliser nos forces et faiblesses », expliquent-ils.
« Aujourd’hui, nous sommes six parce que nous avons choisi d’internaliser la logistique. » Confrontés à des enjeux rapides de croissance et de production, ils doivent évoluer : « nous devons passer à l’étape d’industrialisation de notre produit ! Il nous faut définir une stratégie, l’accompagnement par INNOVACT et Quest for industry est nécessaire et nous sera sans doute très bénéfique. »