Étienne-Arnaud Dopff, Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) I Partenaire Or Norme

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Crée en 1963, le CIVA réunit plus de 850 vignerons indépendants, coopératives et négociants. Une seule mission : développer, promouvoir et servir le vignoble d’Alsace !

« Les synergies que nous avons créées entre les différentes familles professionnelles du vin ces dernières années nous ont beaucoup aidés à traverser la crise de la Covid19 », constate Etienne-Arnaud Dopff, propriétaire du domaine Dopff-au-Moulin. « Nous avons gardé une activité assez intense malgré un contexte budgétaire très tendu ». Une « même trame à tricoter selon les spécificités nationales ou internationales », un travail opiniâtre « pierre après pierre », l’humain d’abord et avant tout et puis la volonté de « jouer collectif » entre les territoires et au sein du CIVA lui-même où vignerons indépendants, négociants et coopératives jouent la même carte des vins d’Alsace pour avancer ensemble.

Étienne-Arnaud Dopff, Viticulteur – Président de la Commission Marketing France et Export du Civa ©Marc Swierkowski

Être prêts au sortir de la crise

« Face à la baisse des revenus des vignerons et de leurs cotisations au CIVA liées aux hectolitres vendus, il nous a fallu être d’autant plus ingénieux que nous n’avons pas voulu freiner sur les investissements afin d’être prêts au sortir de la crise. La communication centrée sur l’humain a été l’un de nos axes, nous avons développé des campagnes identitaires, des slogans inédits », raconte Etienne-Arnaud Dopff. « Il fallait garder le lien même si les visites au caveau étaient interdites. Refuser le fatalisme, garder la foi en l’avenir. Et ça a payé, on a réussi à endiguer la baisse bien plus que d’autres vignobles. » Il faudra continuer sur cette voie de la mutualisation, de l’invention et de la réinvention assure-t-il, intégrer le digital pour être prêt à « parer au cas où » mais sans perdre de vue que « l’Alsace est une région à taille humaine ». Sans compter « l’axe vert » qui se développe de plus en plus et promet de belles surprises au sein du vignoble. Pour Etienne-Arnaud Dopff, « rien de plus logique qu’un partenariat avec Or Norme pour des vins Or Norme élevés par des vignerons Or Norme. Nous voulons montrer nos produits au plus grand nombre et nous savons que les lecteurs sont sensibles à notre démarche. Nous participons à l’identité et au rayonnement de l’Alsace et nous voulons communiquer avec les Alsaciens. Or Norme nous permet de le faire.»

vinsalsace.com

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