Flore & Zéphyr : la joaillerie confidentielle et éthique qui a tout d’une grande

Partager

Nichée depuis sa création en étage, la joaillerie d’art indépendante Flore & Zéphyr fait le pari depuis 2015 d’utiliser exclusivement des métaux équitables et des pierres précieuses tracées et labellisées. Un pari éthique gagnant pour ses jeunes créateurs qui souhaitent toujours aller plus loin dans la traçabilité, au service de l’environnement, de l’humain, du précieux et de l’unique.

Issue de l’école Boule, la joaillière d’art Laura Zimmermann n’envisageait pas de créer à n’importe quel prix. « Le milieu aurifère est très polluant, fait travailler des enfants dans la totale illégalité, cela nous posait un réel problème, confie-t-elle. Nous souhaitions créer un outil de travail qui nous corresponde, éthique au sens large du terme. »
En creusant avec son époux Amaury Noirel, ils découvrent le label Fairminded, initié par l’ONG Max Havelaar, garantissant un contrôle strict de l’impact environnemental lors de l’extraction et assurant des conditions de travail sécurisées, un respect de l’humain, l’interdiction du travail des enfants… « La filière n’était pas mature, mais elle existait, précise Amaury qui gère le volet commercial de Flore & Zéphyr. En France, nous sommes peu nombreux à travailler avec, car les problèmes logistiques sont importants, avec davantage de sous-traitance, des délais plus longs, un or plus cher. Mais nous tenions à travailler avec ces circuits très contrôlés de la mine à l’affineur. »

Des créations tout en délicatesse © Nicolas Roses

Gagner en indépendance

Si au départ « on nous voyait avec un côté huppé en mode « ils sont mignons à vouloir changer le monde ! », aujourd’hui des clients se déplacent de toute la France », sourit Amaury. Avec la crise sanitaire, les modes de consommation ont changé et les prises de conscience sont plus grandes. « Le confinement n’a pas ralenti notre croissance, au contraire, nous enregistrons une progression de 30 % de notre chiffre d’affaires », souligne Amaury, relancé par Laura : « La porte d’entrée, c’est le mariage, le bijou d’une vie. Nos clients se posent plus de questions sur l’origine de l’or ou des pierres, même si ce segment a tendance à baisser en proportion dans notre activité, au profit des autres lignes de bijoux. »
Pour faire face aux problématiques actuelles de délais d’approvisionnement de l’or, Amaury et Laura ont pris la décision unique d’internaliser la fonte : « Nous serons les seuls dans le Grand Est à avoir un système de fonte, précise Amaury. Cela ne sera pas forcément rentable, mais nous allons gagner en indépendance car pour nos prestataires, nous sommes trop petits et des délais de cinq mois ne sont pas tenables. »
L’aspect confidentiel et intimiste de Flore & Zéphyr, sa notion du luxe plus intimiste et pas ostentatoire, séduit aussi une clientèle urbaine, sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Un succès qui a amené le charmant duo à embaucher quatre autres personnes et une apprentie, et à s’installer dans des locaux plus grands, à deux pas du tribunal à Strasbourg. C’est aujourd’hui dans un doux cocon imaginé par les architectes d’intérieur Archipiquant qu’ils reçoivent sur rendez-vous. Tout en chêne des Vosges, dans des tonalités douces, le show-room-atelier est aussi délicat et intemporel que les créations de Laura.

 

Flore & Zéphyr
2 rue du Tribunal, Strasbourg
Prise de rendez-vous sur flore-et-zephyr.com

 

Laura et Amaury, un duo soucieux de l’environnement et de l’humain du privé au professionnel © Nicolas Roses

à lire également :