Fondation Beyeler : Close-up, neuf artistes femmes en majesté !

Partager

 Article paru dans ORNORME n°43, SPLENDEURS –

Toujours chez Beyeler, l’exposition CLOSE-UP met à l’honneur neuf artistes femmes dont l’œuvre occupe une position éminente dans l’histoire de l’art moderne de 1870 à nos jours. L’exposition s’intéresse au regard particulier que posent les artistes sur l’environnement qui leur est propre, tel qu’il s’exprime dans les portraits et les représentations qu’elles créent d’elles-mêmes. Cette juxtaposition permet de découvrir comment le regard des artistes sur leurs sujets a évolué entre 1870 et aujourd’hui, ce qui s’y reflète et ce qui le caractérise. Remarquable exposition.

Berthe Morisot, Mary Cassatt, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman et Elizabeth Peyton : pour ces neuf femmes, développer une activité artistique professionnelle sur une large base est soudain devenu possible, pour certaines dès les années 1870.

C’est aussi l’époque à laquelle la notion du portrait fait l’objet d’une mutation profonde, qui s’accompagne d’une réévaluation radicale de la notion d’individu. Tout comme l’impressionnisme avait engagé la transformation du portrait classique, le début du XXe siècle leur permit de se détacher de toute notion de ressemblance. Le portrait est ainsi devenu une forme d’expression permettant d’explorer de nouvelles conceptions de subjectivité et de nouvelles possibilités de représentation.

Les artistes figurant dans l’exposition illustrent cette évolution de manière exemplaire. Sans que l’exposition constitue à proprement parler une histoire du portrait depuis les débuts de l’art moderne, chacune des artistes présente avec son œuvre une forme spécifique du portrait qui s’ancre dans et émane de son époque.

Des « impressionnistes » Berthe Morisot et Mary Cassatt aux plus « contemporaines » Marlène Dumas, Cindy Sherman et autres Elizabeth Peyton en passant par la toujours iconoclaste Frida Kahlo, CLOSE-UP ouvre des perspectives inédites sur l’histoire du portrait et les trajectoires des artistes présentées. Avec une centaine de prêts en provenance de musées internationaux et de collections privées en Europe, aux États-Unis et au Mexique, quelle belle idée d’avoir imaginé une telle exposition !…

« Chacune des artistes présente avec son oeuvre une forme spécifique du portrait qui s’ancre dans et émane de son époque. »

© Banco de México Diego Rivera & Frida Kahlo Museums Trust, México D.F – Kerry McFate
Marlène Dumas, Teeth

© Banco de México Diego Rivera & Frida Kahlo Museums Trust, México D.F – Kerry McFate
Frida Kahlo, Autorretrato con traje de terciopelo, 1926

FONDATION BEYELER

Baselstrasse 101 – Riehen / Bâle
Riehen est une petite commune limitrophe de Bâle facilement accessible en tram (20 mn) depuis la gare ferroviaire SBB de Bâle. Lignes 1 + 8

Horaires d’ouverture
Du lundi au dimanche
de 10h à 18h – le mercredi jusqu’à 20h Ouvert tous les jours de l’année,
y compris jours fériés

Tarifs
Expos GOYA + CLOSE-UP :
Plein tarif : 30 CHF – Tarif réduit : 25 CHF Gratuit pour les moins de 25 ans

Billetterie en ligne (recommandée)

à lire également :