HORS-JEU ! Le sport s’invite au Vaisseau

Partager

Depuis le 24 février 2024, le Vaisseau passe l’année sous le signe des JO avec une exposition sur le sport visant à sensibiliser petits et grands.

L’ année 2024 est celle des défis sportifs. Pour le Vaisseau, il s’agira plutôt d’éveiller les curiosités. Qu’est-ce qu’un athlète ? Quelle est la discipline la plus atypique ? Perdre, est-ce simplement ne pas gagner ? Peut-on avoir un corps hors normes et être sportif ? Autant d’interrogations dont les enfants de 7 à 12 ans peuvent s’approprier les réponses depuis le 24 février.

L’artiste Pierre Larauza a été convié pour l’occasion à présenter deux oeuvres, dont une vivante. Intitulée Hors-jeu ! et labélisée Terre de jeux et Olympiade culturelle, l’exposition propose une expérience immersive et subversive, encourageant les visiteurs à reconsidérer le sport à travers différentes expérimentations. L’exposition est accessible les jours d’ouverture du Vaisseau, avec le tarif inclus dans le billet d’entrée (12 euros). Elle s’adresse aux 7 à 12 ans.

Fidèle à la philosophie de la salle, l’exposition s’éloigne des sentiers battus des salles classiques pour plonger les visiteurs dans un univers captivant, mettant en lumière la richesse et la diversité du monde du sport. Inspirée par l’étude de l’OMS en 2019 sur la sédentarité chez les enfants, l’exposition explore les notions de sport et d’athlète tout en encourageant l’activité physique. La scénographie ingénieuse de l’exposition transporte les visiteurs dans un récit visuel, en mettant en avant des disciplines nées dans des quartiers urbains underground avant de conquérir les scènes internationales, telles que le skate, le foot, et le breakdance.

LUDIQUE ET SCIENTIFIQUE : LE SPORT SOUS UN AUTRE ANGLE

Les thèmes sont présentés de manière ludique, favorisant la participation active des enfants. Des manipulations telles que « Un animal à la rue » mettent en perspective les performances humaines par rapport à celles des animaux, tandis que « Le parterre de l’imaginaire » invite à envisager de nouveaux sports. Le volet scientifique est assuré par un comité large comprenant des experts en sciences du sport et de la physiologie. Plusieurs espaces sont organisés dans l’optique de susciter l’interaction et l’émerveillement des enfants :

  • Cul-de-sac de loosers : un espace dédié à l’apprentissage de la défaite, enseignant aux enfants la valeur de l’échec et la possibilité d’en tirer des leçons.
  • Allée des sports louches : explore les sports inhabituels, dévoilant ce qui se trouve à côté de ce qui est connu, tout en soulevant des questions sur ce qui peut être considéré comme un sport.
  •  Place des « bons corps » : aborde la question de la diversité corporelle et de l’inclusion dans le sport, en mettant en lumière des athlètes qui défient les normes établies
    L’exposition explore également des sujets contemporains tels que l’eSport au « Cyber Café », la pétanque inclusive en tant que discipline paralympique, et la catégorisation des genres dans « Les feux de la rampe », encourageant ainsi la discussion et la réflexion.

ART ET SCIENCE : CONNIVENCE DE CIRCONSTANCE

Des oeuvres vivantes et sculptées ajouteront une dimension artistique à l’exposition. Issues des travaux de Pierre Larauza, artiste interdisciplinaire français. Il est artiste-chercheur, architecte de formation. Sculpteur, chorégraphe et chercheur en art, il est titulaire d’un doctorat en Art et sciences de l’art sur la sculpture documentaire, mené à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis 2003, il vit et travaille à Bruxelles. Co-fondateur de la compagnie de danse t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, il collabore avec la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent. Une oeuvre vivante de la compagnie, mêlant danseurs professionnels et personnes âgées, appuiera la réflexion sur les corps adaptés aux sports.


Son travail artistique vise à fusionner l’art et le sport dans une approche documentaire et ludique, explorant le mouvement à travers la sculpture, les spectacles et les films de danse.
Il a présenté ses oeuvres dans plus de vingt-cinq pays, mettant en lumière des figures sportives telles que la patineuse Surya Bonaly, ainsi que les athlètes Dick Fosbury et Mike Powell. En 2019, il a rencontré Mike Powell à Los Angeles pour discuter de son travail et approfondir sa compréhension des sensations et du saut de l’athlète. Il s’agit d’une des oeuvres présentées au Vaisseau en parallèle de l’exposition Hors-Jeu !

Infos & réservation

à lire également :