Il était une fois… – La Chronique d’Aurèle in the City

Partager

1997… Il était une fois…
… Une toute jeune femme d’à peine 20 ans, étudiante en communication à défaut d’avoir suivi les traces journalistiques de ses parents mais plutôt bien dans cet univers parfois insaisissable des RP. Dans le cadre de l’un de ses stages professionnels, elle rencontre un grand brun aux yeux foncés et aux chaussures de lutin. A l’époque, elle est déjà en couple avec un musicien qui, quelques années plus tard au sein d’un groupe éléctro français, deviendra un artiste programmé sur les plus grands festivals d’Europe et d’ailleurs. S’en suivent six mois d’allers-retours Strasbourg-Lyon, de câlins coquins et de tendres désaccords avant qu’elle le quitte et ne mette pas longtemps à céder au charme du beau brun, svelte et élancé. Après quelques années passionnelles, ils se quittent, se revoient, s’aiment encore avant d’essayer de s’oublier…

2002… A 25 ans, elle est épanouie socialement et professionnellement. Attachée de presse à Strasbourg, elle a trouvé sa vocation et sa place en terre alsacienne. Entourée de son ami Gilleus et ses indéfectibles petites fées qui sauront (je l’espère !) se reconnaître, elle flirte avec la gent masculine sans trop savoir où elle va… Ses relations amoureuses sont parfois très superficielles, un peu plus sensées à d’autres moments, mais aucune n’est aboutie. Elle et l’homme aux chaussures de lutin ont oublié de s’oublier… Ils partent pourtant chacun de leur côté, ne se marient pas et n’ont pas d’enfants…

2004… Elle cumule les sorties nocturnes, les virées shopping (quand je repense au surpoids de bagages après seulement 72H à Paris…), marque de ses talons le bar des Aviateurs aux sons de tubes des 80. La jeune pas tout à fait trentenaire s’installe dans un petit appart cosy du quartier de la Grand’Rue après deux ans de colloc avec Nathou (son amie depuis presque 30 ans, ensemble elles ont vécu tellement d’épreuves…) et s’éclate toujours autant dans son boulot. Son actu du moment ? Le salon professionnel Egast qui accueille pendant 4 jours des chefs de renommée internationale et réunit les acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration. La veille de l’inauguration, elle danse et se rafraîchit de trop nombreux Gin Case au CocoLobo avec Fredzouille (elles se connaissent depuis que leurs jeunes fessiers de 14 ans se sont essayés avec succès à l’équitation) jusqu’au petit matin… Après un ravalement de façade et un grand café, elle se met en mode boulot et part rejoindre sa vie…

2020… Elle, c’est moi, cette femme-enfant devenue femme-maman dont la crise des 35 ans (qui suis-je, où vais-je, qui sucerais-je, merci Lio) est résolument passée. A 43 ans, me voilà sereinement (j’ai pas dit pépère) installée dans ma vie amoureuse depuis 14 printemps et mère d’un pré-ado délicieusement irrésistible de dix ans. Toujours attachée de presse, mon parcours professionnel s’est cependant ouvert à des chroniques sur les ondes de France Bleu Alsace au début des années 2000, point de départ de ce que vous lisez, avant de rajouter une nouvelle corde à mon arc en intégrant la matinale de France 3 Alsace ces trois dernières années.

J’ai toujours aimé écrire (à la fois, pour verbaliser des dossiers de presse, vaut mieux !). Ecrire mais avec une nette préférence pour des sujets de notre quotidien. Sur les relations humaines qu’elles soient amicales, fraternelles, sentimentales, amoureuses. Sur ce qui nous construit ou au contraire nous fait parfois dégringoler du quarante douzième étage (oui je sais, ça n’existe pas, mais c’est très haut). Sur la vie, ses p’tits bonheurs, ses grands malheurs, ses chocs, ses émotions, ses turbulences.

Voilà quelques années que je pense à me lancer mais on a toujours une bonne raison de reporter. Pas du tout adepte de la procrastination, il m’aura pourtant fallu beaucoup de lendemains pour m’y mettre… Confinement #1 oblige, coupettes exagérées cet été entre partie de rami et bain de minuit habillée ou tout simplement le bon moment… ?

Finalement, peu importe, j’ose franchir cette étape, relever ce challenge, prendre enfin le temps mais aussi le courage de partager avec vous ces chroniques clairement autobiographiques et très certainement thérapeutiques. Des p’tites lectures inspirées par mes amis, des rencontres, mon amoureux de mari, ma famille. Des p’tites histoires du quotidien dans lesquelles, à de très rares exceptions, les prénoms ont été transformés en personnage parmi lesquels Monsieur Je ne sais pas dont vous entendez souvent parler ! Et pour cause, il est mon pilier, mon repère. Même quand il m’énerve, mais vraiment, il semble que mes sentiments amoureux prennent le dessus… ! Des épisodes du passé mais dont les sujets restent d’actualité. Des idées d’hier aux airs contemporains. Des interrogations, passer de célibataire particulièrement festive à maman jeune mariée, c’est quand même tout un art !
Sans jugement ni parti pris. Sans morale ni prétention. Juste des ressentis, des regards. Et une question : sommes-nous à la recherche de ce qui a existé, de ce n’existera plus et qui pourtant fait partie intégrante de nos existences… ?

© Anne Lienhart