La comédie musicale Cabaret au Zénith de Strasbourg

Partager

Soirées berlinoises, extravagance, amour et montée du nazisme, la comédie musicale Cabaret vous transporte dans un univers où les sentiments luttent avec les forces de l’histoire.

C’est le 1er juin prochain que se jouera cette célèbre comédie musicale tout droit venue de Broadway pour une soirée haute en couleurs au Zénith de Strasbourg. L’histoire, adaptée de la pièce de théâtre de John Van Ruten, I am a Camera et inspirée du livre Berlin Stories de Christopher Isherwood, met en scène une histoire d’amour entre un écrivain et une meneuse de revue d’un cabaret sur fond de montée du nazisme dans les années 30.

©Mario Picardo

La nuit où tout bascule

Nous sommes le 31 décembre 1929 au légendaire Berlin Kit Kat Club, le lieu « le plus chaud de Berlin ». En cette nuit où l’on célèbre la fin des « Golden Twenties », vont se croiser un jeune écrivain fraîchement débarqué d’Amérique, un collaborateur opportuniste et une chanteuse exubérante, les protagonistes d’une histoire qui conjugue amour, humour et tragédie dans la capitale culturelle mondiale de l’entre-deux-guerres.

Pour le metteur en scène Philippe Arlaud, « Cabaret nous interroge sur la liberté, celle qu’on nous laisse ou celle qu’on prend pour remettre en question le système. L’œuvre est vivante, les préoccupations universelles, habités du sentiment d’un désastre imminent, nous dansons au dessus volcan, l’urgence à monter et à représenter CABARET plus d’un demi-siècle après Broadway est éclatante. »

©Mario Picardo

Démocratiser le spectacle

L’arrivée du spectacle Cabaret au Zénith, nous la devons à l’association La Fabrique Opéra, un projet national créé à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot et qui a pour volonté d’ouvrir à tous les portes du spectacle lyrique. Plus qu’une structure, c’est une véritable aventure humaine qui implique et fédère des jeunes issus de formations techniques et professionnelles dans la conception d’œuvres lyriques, les rendant acteurs d’un projet d’excellence au travers de leurs compétences. L’association vise également à investir des lieux populaires, à proposer des tarifs abordables ainsi qu’une narration en français afin d’ouvrir le monde de la comédie musicale à un public plus large.

©Mario Picardo

Une initiative locale

La Fabrique Opéra d’Alsace, elle, est une association locale née sous l’impulsion de Thierry Roos, son président, qui avait pour objectif d’implanter dans la durée un projet porté par des Alsaciens. En effet, avec le projet Cabaret, ce sont des centaines d’étudiants et de professeurs issus d’établissements scolaires de la ville de Strasbourg et de son agglomération qui sont impliqués dans la création du spectacle. Sur scène, six danseuses et soixante-dix musiciens issus de la classe de jazz et de l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg sont mobilisés, accompagnés d’une quarantaine de choristes amateurs. La Fabrique Opéra d’Alsace partage le même plateau artistique que La Fabrique Opéra de Grenoble. Ce concept permet ainsi de proposer un spectacle coopératif de haute tenue au Zénith de Strasbourg et de faire découvrir le genre comédie musicale à tous.

Cabaret à Strasbourg est une ode au spectacle, à la créativité et à l’universalité.

« Willkommen, Bienvenue, Welcome ! »

Mercredi 1er juin à 20H au Zénith de Strasbourg

Info & réservation ici