Laurent Auvray, rebond favorable

Partager

Président du Strasbourg Alsace Rugby (SAR), la structure qui a succédé au Rugby Club de Strasbourg après sa liquidation judiciaire en 2019, Laurent Auvray revient sur le chemin parcouru ces cinq dernières années en précisant les perspectives qui s’offrent aujourd’hui à elle.

L e 25 février 2019. Le Tribunal de grande instance de Strasbourg prononce la liquidation judiciaire du Rugby Club de Strasbourg, incapable de faire face aux dettes colossales qu’il a accumulées. Bien plus qu’un coup de marteau, c’est un coup de massue qui s’abat alors sur les joueurs du club alsacien, contraints, séance tenante, de ranger les crampons. Partenaire du club, Laurent Auvray fait alors son entrée au sein du comité directeur de la nouvelle entité sportive qui voit presque aussitôt le jour, le Strasbourg Alsace Rugby. Si l’équipe première est condamnée au repos pour le reste de la saison, les équipes de jeunes sont quant à elles autorisées à poursuivre leur championnat sous leur nouvelle bannière.

ON A AVANCÉ ÉTAPE PAR ÉTAPE

Après le départ du président Laurent Neuerburg en janvier 2021, Laurent Auvray prend les rênes du club. « On est reparti de zéro », rembobine-t-il, « en faisant table rase du passé, avec une nouvelle équipe, un nouveau projet et la volonté de se défaire de l’image d’un club prétentieux ». Pas question pour lui de rééditer les erreurs du passé. « Pendant cinq ans, on a avancé étape par étape pour stabiliser la situation, rechercher de nouveaux partenaires et renforcer notre mission de formation en s’appuyant sur nos forces vives ».

Laurent Auvray ©Sabrina Schwartz

Aujourd’hui, le SAR, dont le budget annuel s’élève à 650 000 euros, compte 350 licenciés, dont 140 à la seule école de rugby et 45 féminines. L’équipe première, qui caracole en tête de sa poule en Fédérale 3 sous la houlette de Johémy Petit et de Johny Brancherie, son jeune duo d’entraîneurs, est composée à 80 % de joueurs de moins de 23 ans issus de la formation du club. « Notre but aujourd’hui, au travers notamment de notre centre d’entraînement labellisé et de notre section sport-études au collège Notre-Dame-de-Sion et au Lycée Sainte- Clothilde, est d’amener nos jeunes le plus haut possible, tout en les accompagnant dans le monde adulte ». Le récent partenariat avec le club d’Oyonnax, qui évolue en Top 14, participe de cette volonté d’aguerrir non seulement les jeunes talents du club, mais aussi son staff aux exigences du haut niveau.

OBJECTIF FÉDÉRALE 2

Parallèlement à son rôle sportif et éducatif, le SAR multiplie les initiatives pour valoriser ses infrastructures et générer de nouvelles ressources, en complément de celles apportées par ses partenaires. « C’est fondamental pour faire grandir le club ».
Tourangeau d’origine, Laurent Auvray dit rendre aujourd’hui au sport ce qu’il lui a donné, après avoir connu une honorable carrière d’ailier droit à l’AS Strasbourg avant de s’écarter du monde du ballon rond pour rejoindre celui de l’Ovalie. Bien sûr, l’objectif sportif de la saison est de faire grimper l’équipe une à l’échelon supérieur. « On a besoin de cette légitimité sportive pour pouvoir se développer ». Le chemin reste toutefois encore long jusqu’aux phases finales, qui décideront ou non de cette accession en Fédérale 2. S

Le SAR au stade de rugby de Hautepierre. ©Sabrina Schwartz