Le Léonor : the place to live !

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 Article paru dans le hors-série HABITER, La ville politique –

Après quatre ans de travaux, l’ancien hôtel de police de la Nuée-Bleue devrait trouver une nouvelle vie pour le marché de Noël. Hôtel, bar et restaurant, le LÉONOR souhaite offrir une expérience singulière, alliant histoire et modernité, aux Strasbourgeois et aux touristes. Visite en avant-première.

L’entrée majestueuse, tout en moulure blanche et touches de noir, donne le ton. Le LÉONOR sera un savant mélange d’ancien et de modernité. Dans la salle de réception qui donne sur l’impressionnante cour à ciel ouvert de 500 m2 avec sa façade du XVIIIe siècle, les pierres et sols d’origine sont twistés d’un dôme jaune moutarde, de piliers noirs et de plafonds tech- niques visibles. « Nous avons souhaité désacraliser le lieu en apportant des touches plus contemporaines, décontractées », confie Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur de renommée internationale qui signe le projet. « Notre ambition est de créer un endroit totalement différent, en intégrant des pièces de mobilier ou des tapis chinés, en marquant l’identité d’un lieu unique, pas du tout standardisé. »

Une autre vision de Strasbourg

En arrivant à Strasbourg, Jean-Philippe Nuel (architecte à qui l’on doit l’hôtel Molitor à Paris) a été marqué par les couleurs qui s’en dégagent, contrairement à Paris qu’il estime plus grise. « Les couloirs, les chambres colorées, sont venus du ressenti que l’on a eu en visitant Strasbourg… On peut trouver de la couleur en France ailleurs qu’en Provence ! » Le fil conducteur des différents espaces ? Du jaune, du terre de Sienne, du noir, des cuirs cognac, des tapisseries à l’aspect patiné comme un clin d’œil à la portée historique du lieu.

Tout l’enjeu a été de conserver au maximum l’ancien et d’offrir une nouvelle identité à la bâtisse du XIXe siècle.« Un chantier très compliqué » comme en témoigne un responsable de chez Vinci immobilier, chargé du projet. « L’investissement s’élève à 25 millions d’euros. Les travaux ont été conséquents depuis 2017, avec une grande phase de démolition. Nous avons pu garder 70% des façades. Pendant la conception, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les Bâtiments de France. » Propriété de La Française Real Estate Managers, Le LÉONOR est exploité par la Sogeho – Société de gestion immobilière de la famille Scharf – à qui l’on doit notamment le BOMA, le RÉGENT PETITE FRANCE et Contades, la Cour du Corbeau ou encore les Haras. Une bonne nouvelle pour le paysage hôtelier strasbourgeois lorsque l’on connaît la qualité apportée à chaque établissement, du choix des matériaux et du mobilier jusqu’aux prestations.

Avec Le LÉONOR, la famille Scharf souhaite offrir une vraie expérience aux Strasbourgeois et visiteurs. « Notre ambition est d’en faire un hôtel très ouvert sur la ville, un lieu vivant, interactif, avec pour positionnement le luxe décomplexé ». 116 chambres avec pour chacune une belle vue et luminosité – mention spéciale pour la Suite avec son balcon d’époque à faire pâlir d’envie la Queen Mum – un restaurant bistronomique et un bar cosy ouverts toute la journée, une salle de sport dernier cri sous un plafond de pierres voûté, quatre belles salles de séminaires, une terrasse… Le LÉONOR a tout pour plaire et s’adresse autant aux locaux, qu’aux touristes ou à une clientèle d’affaires en mal de teambuilding en présentiel.

© Nicolas Roses
De gauche à droite : Jean-Philippe Nuel, Stéphanie Scharf, Charlotte Morel et Jean-Pascal Scharf.

« Notre ambition est d’en faire un hôtel très ouvert sur la ville, un lieu vivant »

L’Alsace à la carte

Nicolas Stamm et Serge Schaal du restaurant doublement étoilé La Fourchette des Ducs à Obernai prendront en main la restauration du LÉONOR. Amoureux de l’Alsace et de ses ambiances festives, ils proposeront une carte incarnant le savoir-faire de la cuisine française et la richesse du terroir alsacien. Exigeante et simple à la fois. Le plaisir, la gourmandise et le partage sont autant de repères pour suivre le chemin emprunté par Nicolas et Serge depuis leur début. C’est dans cet esprit que le duo a confié au couple de chefs reconnus en Alsace, Axelle et Matthias Stelter, l’exécution de leur carte.

Initialement programmé pour être un 5 étoiles, le LÉONOR sera finalement un 4 étoiles plus. « Strasbourg ne peut absorber davantage de 5 étoiles, nous avons donc créé un produit, un nouveau regard sur Strasbourg, un dialogue entre une certaine modernité dans sa fonction même et l’histoire du bâtiment », confie Stéphanie Scharf. Un bâtiment classé au titre des monuments historiques qui retrouve finalement sa fonction d’origine puisqu’il était un hôtel particulier au XIXe siècle, appartements du maréchal Léonor Marie du Maine de Bourg.

« Entre le passé et modernité, le Léonor a de l’avenir ! »

Le Site internet LEONOR

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