Le LÉONOR, une île dans la Grande Ile

Partager

Le LÉONOR, complexe hôtelier logé en plein cœur de la ville, a ouvert ses portes le 25 novembre dernier. Retour sur un écrin d’exception où patrimoine, modernité et art de vivre cohabitent pour créer plus qu’un lieu, une expérience : The Place To Live !

Datant du 18ème siècle, le site où prend place le LÉONOR est symbolisé par cette grandiose façade qui, tout en convoquant l’histoire de Strasbourg, s’ouvre sur l’avenir, avec une cour intérieure vivante, qui invite à la contemplation et la détente. Au LÉONOR, les voyageurs comme les Strasbourgeois résident, travaillent, viennent boire un verre ou retrouver des amis autour d’un repas, d’une fête ou d’une pâtisserie. C’est donc à la fois un lieu de rendez-vous et un repère. Une nouvelle destination pour ceux qui vivent ou découvrent Strasbourg, un lieu hors du temps et des normes où chacun peut exprimer sa personnalité. « Nous voulons qu’ici le luxe marche en baskets. Que chacun puisse pousser les portes et se laisser aller à la flânerie, parfois à la fête. Du matin à minuit, sur la terrasse, au bar ou au restaurant, nous avons imaginé un lieu ouvert où il fait bien-être. C’est là notre essentiel : cultiver le plaisir, sans artifice, faire dialoguer les époques et les rythmes. Inviter les gens à se rencontrer autour d’un moment de qualité », explique Stéphanie Scharf, Directrice concept & innovation SOGEHO. Un hôtel à vivre ensemble donc, une invitation ouverte à tous.

Voyage immobile

Cette réflexion autour d’une nouvelle façon de vivre l’expérience hôtelière, on la doit à Jean-Philippe Nuel, architecte, décorateur, expert de l’hôtellerie, qui a pour habitude de transformer chaque projet sur lequel il travaille en une destination singulière. Pour le LÉONOR, l’architecte a pensé le lieu sous la forme d’un dialogue, intégrant une multiplicité d’usages. Son parti pris s’est ainsi articulé autour de trois concepts : l’identité, le décloisonnement et la destination. Jean-Philippe Nuel est tout d’abord parti de l’immense façade, ôde à l’histoire du lieu, « ce frottement entre les époques ouvre un dialogue fertile. Le grès et le bois des Vosges ramènent à cette terre. Les couleurs évoquent les façades de la ville (…) Nous ne sommes ni dans le registre du folklore, ni dans celui du pastiche, mais bien dans l’expression d’une modernité ancrée dans un contexte culturel fort. » Cette modernité, on la retrouve justement dans l’ouverture des volumes à l’intérieur-même du site, avec une très grande cour. « Cet espace libre joue comme un appel d’air, une invitation au décloisonnement. Décloisonnement entre l’espace public et l’espace privé, décloisonnement entre l’intérieur et l’extérieur, décloisonnement entre les parties communes, et même potentiellement entre les chambres et les salles de bains. Comme si après les périodes de restriction que nous avons traversées, l’architecture nous invitait à renouer avec la liberté et le vivre ensemble. » Enfin, l’univers de l’hôtel reste intimement lié à celui du voyage, c’est une destination, et cela d’où que l’on vienne. « Le LÉONOR questionne la notion de destination hôtelière. C’est un lieu hybride qui s’adresse aux voyageurs autant qu’aux habitants de Strasbourg, pour le plaisir et les affaires. À l’étranger, c’est très commun de sortir ou travailler à l’hôtel. Cela reste encore marginal en France. Dans le contexte patrimonial du LÉONOR, je trouve ça très intéressant d’ouvrir le lieu sur la ville et de le rendre à ses habitants. »

©Nicolas Matheus
LEONOR

Un lieu à vivre

Le voyageur d’ici ou d’ailleurs, une fois passé la fameuse façade, sera frappé par la monumentale entrée. Cette dernière transforme l’ancien passage cocher en interface. Trait d’union entre la ville et l’hôtel, mais aussi entre la rue et la cour terrasse de 500m², ce lobby fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur. Côté ville, il sert l’espace urbain par un local à vélos, côté cour, les arches vitrées sur 4 mètres de hauteur encadrent une perspective clôturée par la seconde façade classée du 18ème siècle. Le revêtement du sol souligne d’ailleurs cette continuité. Composé par les anciens pavés ou galets de la cour, spécialement retaillés pour leur nouvelle affectation, il unifie les espaces. Une immense bibliothèque encadre le bureau de la réception et distille, au-delà des volumes, une atmosphère chaleureuse. Tout est pensé ici pour rompre avec l’aspect intimidant d’une entrée d’hôtel et inviter à la découverte d’un lieu secret. Premier lieu à explorer, visible de l’entrée, la majestueuse cour, espace végétalisé qui évolue au fil des saisons et qui offrira, dès les beaux jours, très certainement l’une des plus belles terrasses de Strasbourg.

À la suite du lobby, l’explorateur sera guidé vers l’aile gauche du bâtiment et la découverte d’un immense bar au comptoir taillé dans une pièce de bois de 8 mètres. À sa suite, l’œil devine une enfilade d’espaces, ouverts là encore sur la cour. Entre salon et brasserie, une première salle décline les manières de s’asseoir et de s’approprier l’endroit, seul, à deux ou en tribu. Pour prendre un verre ou se restaurer, et ce quelle que soit l’heure. La décoration, elle, joue une partition éclectique, entre terroir et voyage, toujours. Le poêle Kachelofe tient ainsi lieu de repère, alors que les tapis persans évoquent un ailleurs. Jaune, terre de Sienne, cognac, le nuancier réchauffe. Les velours et le cuir enveloppent. Le visiteur est instantanément pris dans la magie de l’instant…

©Nicolas Matheus
LEONOR

« Du matin à minuit, sur la terrasse, au bar ou au restaurant, nous avons imaginé un lieu ouvert où il fait bien-être.» – Stéphanie Scharf, Directrice concept & innovation SOGEHO –

Terroir revisité

Si l’œil est sous le charme, le palais n’est pas en reste. Du petit-déjeuner au dernier cocktail de la nuit, en passant par l’heure du goûter, Le LÉONOR régale Strasbourg. À la manœuvre, Nicolas Stamm & Serge Schaal mettent leur quête d’excellence au service d’un concept chic et décontracté, en mode carné ou veggie, sur le pouce ou à la carte. « Intervenir au LÉONOR nous donne la liberté de nous exprimer sur un autre registre, mais avec autant de passion. Nous avons été séduits par l’universalisme du concept qui s’adresse à tous et à toute heure. Ici, le terroir alsacien a la parole. C’est lui qui inspire les cartes et dicte l’approvisionnement. Mais c’est pour mieux déjouer les clichés. Des surprises, encore et encore, comme dans tous les voyages. » La cuisine, tout comme le lieu, évolue en fonction des espaces et du temps, se réinventant au gré des usages et des envies. Autour du bar du LÉONOR et dans la salle de son restaurant, la vie s’anime de bon matin, jusqu’à la nuit. Avec ses jeux d’assises aux différentes hauteurs, son ambiance ultra-cosy et sa belle terrasse ensoleillée, mais aussi son élégante salle à manger, l’endroit est toujours à propos. Imaginée par Nicolas Stamm et Serge Schaal, la carte Anytime reflète la signature de ses créateurs culinaires qui subliment le meilleur des ressources locales. Servie de 12h à 22h elle propose, à côté des incontournables d’un bar d’hôtel, une cuisine de terroir, dont les solides bases classiques permettent de belles envolées créatives. La touche alsacienne rencontre les intonations d’une cuisine d’auteur, parfaitement exécutée par le duo composé par Axelle et Mathias Stelter. Pour le déjeuner, la carte Anytime s’étoffe de suggestions à 19 euros. Librement inspirées du marché, cette carte correspond à l’esprit d’ouverture du LÉONOR qui souhaite rester toujours accessible au plus grand nombre. L’après-midi, la carte des thés et infusions Mariage Frères s’associe aux créations du chef pâtissier Matthieu Bray pour des goûters mémorables. Le soir, la carte gagne en profondeur. Selon le marché et l’inspiration du jour, des plats exécutés avec maestria par Axelle et Mathias Stelter traduisent l’esprit de la cuisine de Nicolas Stamm et Serge Schaal. La promesse quotidienne d’une vraie rencontre gastronomique dans une ambiance alors plus feutrée. Le voyage continue donc et les boissons sont à la hauteur de la prestation. La carte des vins du LÉONOR met ainsi à l’honneur les viticulteurs d’Alsace et la richesse du patrimoine viticole français avec une sélection pointue de 170 références, parmi lesquelles 12 vins servis au verre. Enfin, pour accompagner l’ambiance festive cultivée par le LÉONOR, le barman propose également une carte de cocktails et mocktails (sans alcool) associant classiques du genre et créations exclusives. De quoi se rêver agent secret…

©Nicolas Matheus
LEONOR

A place to dream

Côté nuit, le LÉONOR fait rêver. Ses 116 chambres et suites puisent dans les couleurs de Strasbourg une chaleur réconfortante et, pour certaines, l’architecture leur prête des volumes hors norme hérités du passé. Grande hauteur sous plafond, charme d’un toit mansardé, vos nuits seront plus belles que vos jours. Les salles de bains, séparées des chambres par des cloisons coulissantes, peuvent s’ouvrir pour unifier les volumes et renforcer le sentiment de liberté. De la fenêtre, les vues sur cour, ou sur la rue du Fil dévoilent de charmants tableaux. À l’intérieur, le mobilier sur-mesure hybride les usages. Les papiers peints, réalisés à façon d’après des motifs retrouvés sur le site, constituent un élément décoratif qui participe de l’expérience. Dans cet intérieur cocon, le temps n’a plus de prise.

©Nicolas Matheus
LEONOR

Un bureau de rêve

La pluralité des usages du LÉONOR, on la retrouve enfin dans son approche 4 étoiles du séminaire, tant au niveau des espaces que des services. Sur l’aile droite de l’hôtel, 4 salles sont en effet dédiées aux privatisations. Sur cour, elles offrent un cadre privilégié et la possibilité de profiter des extérieurs dès que le temps le permet. Équipées d’un matériel de pointe, elles sont décorées dans l’esprit cosy d’un salon. 3 d’entre elles, en enfilade, peuvent être unifiées en une seule et même salle pour recevoir 90 invités. Cette polyvalence se prête à différents événements. Journée en équipe, présentation de produit, conférence de presse, ou showroom éphémère, tout est possible, surtout lorsque l’on sait que les des services sur-mesure peuvent rythmer la journée avec notamment des pauses gourmandes de haute qualité.

©Nicolas Matheus
LEONOR

La plasticité du LÉONOR en fait bien plus qu’un hôtel, un lieu à vivre, ensemble, à toute heure ; un îlot de bien-être au carrefour de l’Europe.

Informations pratiques

 

Plus d’information 

Site internet
Instagram
Facebook

HÔTEL

116 chambres & suites
1 cour terrasse de 500 m2
2 chefs doublement étoilés à la Fourchette des Ducs
9° établissement du groupe hôtelier SOGEHO
Bagagerie
Salle de sport
7j/7 24h/24

SÉMINAIRE

4 espaces de séminaire modulables

RESTAURATION

Bar
Pâtisserie
Restaurant
7j/7 de 12h à 22h

ESPACE EXTÉRIEUR

Cour terrasse de 500m2

LOCALISATION

11 rue de la Nuée Bleue 67000 Strasbourg

VENIR À STRASBOURG :

Gare centrale TGV : 5min / 1 km
Frontière allemande : 15 min / 6 km
Aéroport Strasbourg-Entzheim : 20 min / 16 km
Aéroport Karlsruhe-Baden : 50 min / 60 km
EuroAirport Bâle-Mulhouse : 1h15 / 130 km

à lire également :