Leanspace, une startup qui s’est lancée comme une fusée

Partager

– article publié dans le cadre du hors série Quêtes dédié aux entrepreneurs innovant du Grand Est, réalisé en partenariat avec le réseau Quest For Change-

Guillaume vient du monde de l’ingénierie logicielle. En 2010, il tente sa chance dans le spatial, ça le fait rêver. Bonne surprise, il est accepté à l’ISU (International Space University) qui se trouve à Illkirch. Ce moment est un tournant dans sa vie. Il travaille ensuite avec la NASA, l’Agence Spatiale Européenne, Thales et Airbus, entre autres. Après les Etats-Unis, la France et 7 ans passés en Allemagne, il revient début 2020 à Strasbourg pour créer son entreprise, version « New Space ».

15 personnes sont employées à temps plein dans son entreprise tout juste créée. D’ici le printemps 2021, 1Md€ devraient avoir été levés pour le projet. La startup de Guillaume se lance comme une fusée. L’équipe est internationale, le seul français c’est lui. Les autres sont espagnols, canadiens ou indiens. Il faut une compétence mondiale pour s’attaquer à un marché international. « Quand on a décidé de quitter notre job extrêmement confortable au sein d’un grand groupe, on a voulu sortir du modèle établi, repartir de zéro, constituer une nouvelle équipe pour essayer de proposer des réponses à certains problèmes que nous observions depuis des années ». 

Leanspace surfe sur le « New Space », mouvement mis en marche par Elon Musk et SpaceX. Guillaume en parle comme « le monde des startups appliqué au spatial, rejoint par des milliers d’entreprises privées ». C’est aussi « une mentalité d’agilité » pour créer un accès moins cher et public au spatial. Avec leur solution innovante qui permet aux acteurs de rationaliser leurs missions spatiales grâce au numérique, Guillaume et son équipe ambitionnent d’avoir un gros impact sur toute la filière. Mais chut, vous n’en saurez pas beaucoup plus sur leur solution, elle doit rester top secret pour le moment.

« … rendre possibles des choses qui ne le sont pas aujourd’hui, rendre l’industrie spatiale beaucoup plus efficace. »

Pour Guillaume, agir sur la transformation numérique de la filière c’est « permettre au spatial de jouer davantage son rôle fondamental pour notre société. Le spatial fournit déjà de la donnée utilisée pour se déplacer avec Google Maps, pour faire de l’agriculture de précision, pour fournir des réseaux de communication, pour surveiller et optimiser les flux de transports maritimes, et biens d’autres usages. Peu de gens en ont conscience. Plus de la moitié des variables ciblées pour suivre le réchauffement climatique ne peuvent être suivies que depuis l’espace ! Le spatial a un rôle à jouer pour s’occuper de notre planète. »

Et si un tissu économique dédié se développait et participait à la renommée de notre territoire ? C’est l’un des rêves de Guillaume. L’ISU est « une mine d’or, un leader mondial dans l’éducation spatiale, des talents viennent du monde entier et repartent parce qu’il n’y a pas d’industrie, pas d’emplois ici ». Avec le soutien des acteurs du territoire et Leanspace, on n’a pas l’impression que ça serait demander la lune.

Contact : guillaume@leanspace.io

Guillaume Tanier