Lines Manufacturing, l’innovation en trois dimensions

Partager

 Article publié dans « Quest for industry », numéro hors-série d’Or Norme paru à la mi-juin 2023.
Lire le magazine en ligne 

C’est en participant à un concours interne à leur école que les trois cofondateurs de cette start-up alsacienne ont inventé une technologie permettant de démocratiser l’impression 3D industrielle.

Lines Manufacturing compte bien révolutionner la fabrication additive, autrement dit l’impression 3D dans l’industrie. Lancée en février 2022 par Emerik Poursillié, Rauf Garip et Niels Pernoux, la vingtaine à peine, la start-up industrielle a conçu une machine de production optimisée de pièces en polymère. « Avec la technologie que nous avons développée, nous avons créé la seule machine capable de produire en série des pièces polymère de haute performance, de haute qualité et de haute précision, jusqu’à 8 m3 et jusqu’à plusieurs milliers de pièces par an », explique Emerik Poursillié.

UNE INNOVATION NÉE SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE

C’est en remportant un concours d’innovation organisé par leur école que les trois jeunes ingénieurs ont eu envie de devenir entrepreneurs. Parallèlement à leur formation à l’INSA Strasbourg, le trio développe petit à petit son innovation aujourd’hui brevetée. Puis, « c’est en partant des problématiques auxquelles nous avons été confrontés dans nos premières expériences professionnelles que nous avons identifié un vrai besoin et un marché en fort démarrage ». Preuve de concept en 2020, prototype en 2021, « beaucoup de tests, un gros travail de validation technique avec nos clients » et Lines Manufacturing est lancée. Malgré leur obstination et leur résilience, les trois associés n’auraient pas pu tout réaliser seuls. Sans aucune expérience entrepreneuriale, à peine sortis d’école, ils frappent à la porte de SEMIA. « Formation accélérée à la gestion d’une entreprise, accompagnement par des experts de l’industrie, mise en relation avec des partenaires, SEMIA nous a donné les clés de la réussite », souligne Emerik Poursillié.

OBJECTIF, TRANSFORMATION DE L’INDUSTRIE

Automobile, nouvelles mobilités terrestres ou maritimes, grands groupes industriels testant de nouveaux concepts ou externalisant la production de pièces optionnelles, jeunes pousses voulant produire à plus grande échelle, l’innovation de Lines ne manque pas de champs d’applications et de clients potentiels. Et pour cause, grâce à son innovation, la start-up leur permet de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone en se passant de moule, en relocalisant leur production et en faisant des économies de matière première. Convaincue que l’impression 3D est un des leviers principaux pour décarboner l’industrie, Lines mise sur la valorisation des déchets en travaillant le plus possible avec des matières recyclées et recyclables, biosourcées et biodégradables. Alors que son innovation entre en phase de commercialisation, le trio aborde l’avenir sereinement. Sa start-up compte parmi les plus prometteuses, en témoigne sa victoire au concours international Autotech de l’Automobile Club de France en avril dernier.

Les trois confondateurs de Lines (Rauf Garip, Emerik Poursillié, Niels Pernoux) ont remporté le prix du public du prestigieux Grand Prix ACF Autotech. ©DR

à lire également :