Malgré la crise sanitaire, les IS se tiendront bien du 22 au 29 mai

Partager

Seul tournoi féminin mondial qui se jouera la semaine avant Roland-Garros du 22 au 29 mai, les Internationaux de Strasbourg promettent une nouvelle fois un tableau exceptionnel. Malgré la crise sanitaire et les difficultés financières, les actionnaires tiennent le cap avec combattivité pour offrir du beau spectacle !

Certes, la jauge sera réduite à 1000 spectateurs. Certes, c’est la deuxième fois que les Internationaux de Strasbourg sont touchés par la crise sanitaire. Mais plutôt que de jeter l’éponge à l’instar des organisateurs des tournois de Rabat et Cologne qui se jouent habituellement la même semaine, les actionnaires du tournoi de Strasbourg tiennent bon. « Cela nous coûte plus cher avec une jauge à 1000 personnes, mais un tournoi à huis-clos c’est d’une tristesse absolue, confie Jérôme Fechter, co-directeur du tournoi. Pour nous, pouvoir jouer avec du public est une exceptionnelle nouvelle, nous faisons tout pour que l’événement soit une fête ! ».

Concrètement, comment les IS se dérouleront-ils ?

1000 personnes pourront être sur site au même moment, pas un de plus. « La billetterie sera mise à jour dès qu’un spectateur sortira, pour permettre à un autre de venir, précise Jérôme Fechter. Il y aura sans doute des places qui se libèreront car à part les fans, personne ne reste 8h sur le tournoi. » Le central sera repensé pour accueillir les spectateurs, chacun séparé d’un siège, même si vous venez en famille, entre amis ou avec vos collègues de travail.

La bonne nouvelle, c’est que la partie restauration et bar pourra être ouverte, mais cette année en terrasse, comme partout ailleurs sur le territoire français. Les tablées seront limitées à six personnes. Le port du masque sera obligatoire à l’exception des moments attablés. Si toutes les personnes accréditées devront présenter un test PCR négatif avant d’aller sur le tournoi – et refaire un test au bout de 5 jours – le grand public n’y sera pas contraint. En revanche, les organisateurs innovent en mettant à disposition des autotests pour ceux qui le souhaitent. Rappelons enfin que le 22 mai, le couvre-feu sera à 21h. Les spectateurs seront donc invités à quitter le site à 20h30, et le dernier match se jouera à 17h30. Voilà pour la partie festivités.

©Nicolas Rosès

Venus Williams en attente d’une Wild Card !

Côté sport, on peut s’attendre à voir du très beau tennis. « Nous sommes le seul tournoi féminin mondial qui se jouera avant Roland-Garros, précise Denis Naegelen, directeur du tournoi. Nous étions trois, Rabat et Cologne ont jeté l’éponge. Ce qui signifie que les joueuses auront le choix entre Strasbourg ou ne pas jouer. Le tableau sera très fort. »

Sont déjà inscrites 13 joueuses ayant des titres du Grand Chelem à leur actif, 1 Top 10, 6 Top 30, toutes les joueuses françaises et 5 anciennes vainqueures des IS.  Reste à savoir celles qui obtiendront les Wild Card ! « Cette année, elles nous donnent de l’argent pour jouer », lance en plaisantant Denis Naegelen qui ne peut qu’être fier des joueuses annoncées. Pour n’en citer que quelques-unes, sont annoncées Caroline Garcia, grande fidèle des IS et vainqueure 2016, Alizé Cornet, « qui mérite un gâteau pour sa 10e participation, en espérant qu’elle ne fasse pas trop de sorties hasardeuses », côté Françaises. Parmi les joueuses du Top 50, il se réjouit du retour d’Elena Rybakina, finaliste des IS 2020, et de Marketa Vondrousova, « notre deuxième tête de série à ce jour ».

Sa plus belle surprise ? « La participation de Cori Gauff. Cela fait deux ans que je cherche à la séduire, je suis ravi qu’elle soit inscrite cette année, elle peut être le centre d’attention du tournoi, commente le spécialiste. Elle est 35e mondiale, elle a 17 ans. Cori, dites Coco, ne fait que progresser, elle a un potentiel immense. » Enfin, quel honneur d’avoir enregistré l’inscription de… Venus Williams ! « La joueuse la plus titrée avec 7 titres du Grand chelem. C’est un honneur d’avoir Williams, elle fait partie des potentielles Wild Card. »

Un tableau très dense pour un tournoi dont Strasbourg peut être fier, diffusé dans pas moins de 130 pays et vu par 13,5 millions de téléspectateurs à travers le monde. Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir y assister, à l’initiative de Christophe Schalk et son équipe de Top Music, la Terrasse #IS21 donne rendez-vous tous les soirs à 18h30 pour des interviews avec des joueuses, des entraîneurs, des sponsors etc. Des vidéos relayées en direct chez tous les partenaires medias du tournoi, dont Or Norme, bien sûr, mais aussi les DNA, Alsace 20, We Love tennis. Et enfin sur les réseaux sociaux. S’il y a un hashtag à retenir du 22 au 29 mai, c’est celui-là #IS21Go IS !

 

 

 

à lire également :