Platinium 3D, plateforme de fabrication additive

Partager

Platinium 3D est une plateforme de fabrication additive, c’est-à-dire d’impression 3D, basée à Charleville-Mézières. Créée en 2016 sous forme d’un consortium, elle a pour but de former, d’accompagner et de faire gagner en compétences les jeunes entreprises ayant un besoin de production.

La plateforme dispose de 3,5 millions d’euros d’équipements pour son lancement. Elle a pris en 2019 le statut d’association loi 1901. Bruno Flan, directeur, a rejoint Platinium 3D le 16 mars 2020. Il présente le modèle.

Comment se positionne cette plateforme de fabrication additive sur le Grand Est ?

Bruno Flan : Platinium 3D est une entité juridique indépendante, avec un modèle économique et une autonomie juridique, financière, administrative et commerciale. Après la crise sanitaire, le Plan de relance Grand Est nous a ouvert des opportunités. Cela nous a permis d’investir pour 2,2 millions d’euros d’équipements nouveaux. Platinium 3D est la seule plateforme française de fabrication additive équipée d’autant de technologies différentes et industrielles.

Il existe sept technologies référencées, nous en disposons de six. Notre plateforme regroupe un total de dix équipements différents sur ces technologies : quatre équipements en fabrication additive directe métallique, deux équipements de fabrication additive indirecte métallique, quatre équipements de fabrication additive polymère directe. Un vrai parc machine opérationnel, situé à Charleville-Mézières et Donchery, réparti sur trois sites. À l’échelle du Grand Est, l’intégralité des sept technologies est disponible puisque la CIRTES de Saint-Dié-des-Vosges héberge la strato-conception.
Ce qui fait notre force, c’est d’être en mesure de couvrir la totalité de la chaîne de valeur de la fabrication additive avec notre équipe de dix personnes, composée d’ingénieurs et de techniciens, soit en autonomie, soit avec l’aide de l’écosystème (par exemple le CRITT matériaux innovations).

En quoi Platinium 3D est une entité « facilitatrice », et en particulier auprès des start-up de l’écosystème industriel ?

Les jeunes entreprises qui ont besoin d’un produit industriel sont parfois loin de se rendre compte de ce qu’il faut investir pour l’obtenir. Qu’il s’agisse de questions de coût, de délais… nous sommes là pour les accompagner et réaliser une étude complète. Nous proposons aussi une option de co-conception pour intégrer les avantages de la fabrication additive dans leurs produits. Cela avant de passer à la production grâce à nos équipements. Parce que nous permettons aux start-up d’accéder à des outils et des méthodes de production pour la réalisation de leur prototype tout en bénéficiant de conseils d’industrialisation, nous sommes recommandés par les incubateurs. Nous rendons possible la fabrication d’un produit souhaité dans des conditions de coûts et de délais accessibles, et sommes de fait un complément naturel à l’incubation pour les start-up industrielles.

Bruno Flan, directeur de Platinium 3D

à lire également :