Puma : la griffe de l’ambition

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– Article paru dans le hors-série HABITER, la ville politique –

Début mai, le siège social de Puma a accueilli ses 120 collaborateurs. Un bâtiment intelligent tout de verre et de rouge, vaisseau amiral d’Archipel 2 dans le quartier du Wacken, où bien-être et performance sont au cœur de la conception.

Face à la place Adrien Zeller, au cœur du quartier du Wacken, exit l’ancien théâtre du Maillon, place à The Cat. Les équipes de Puma France viennent en effet d’investir leur nouveau siège social à la situation privilégiée.

Du passé, ne reste que l’emblématique porte rouge de l’entrée du site, démolie et reconstruite à l’identique. « C’est le point de départ de la conception, nous avons été séduits par sa force symbolique et construit le projet du quartier autour de cette porte d’entrée au public », confie Damien Cordier, concepteur et architecte gérant de DRLW architectes, en charge de la réalisation d’Archipel 2. En lieu et place du théâtre du Maillon qui a déménagé à une centaine de mètres de là, se dresse désormais un bâtiment de 4200 m2 tout en sobriété, véritable miroir de l’environnement urbain. « Le maître-mot de la conception était “ambition”, souligne Damien Cordier. Nous avons choisi de respecter la place Adrien Zeller et sa végétation, opté pour des volumes simples et des diagonales puissantes symbolisant l’ADN de Puma, “Forever faster”. » Un bâtiment intelligent, conçu et sorti de terre en un temps record avec le concours de Vinci construction et de Demathieu Bard Immobilier, et ayant décroché l’exigeante certification BREEAM. Avec ses 2000 m2 de façade double-peau, l’immeuble est ventilé naturellement avec une très faible déperdition thermique, une protection automatique du soleil, du vent…

Bien-être, performance

La particularité de la conception intérieure ? Les 120 collaborateurs ont été consultés et entendus, comme le souligne Richard Teyssier, fraîchement nommé directeur général Puma Europe. « Un programmiste a recueilli l’ensemble des besoins des salariés, précise-t-il. Ce qu’il en est ressorti, c’est qu’ils souhaitaient continuer à travailler dans des open spaces pour faciliter la collabo- ration, mais bénéficier également d’espaces pour s’isoler. » Pour téléphoner ou travailler en petit groupe, chacun des trois étages de bureaux est pourvu de bulles insonorisées. Dans les salles de réunion, place à une connectivité renforcée. Belle luminosité et transparence caractérisent l’espace. « Cela va au-delà du parti-pris esthétique, notre souci premier était l’optimisation de la lumière qui a un vrai impact sur l’humeur et la santé », confie Richard Teyssier. « C’est important pour nous que les salariés trouvent un bel équilibre entre bien-être et performance. »

© Nicolas Rosès
Lumineux, éco-responsable, The Cat soigne aussi les salariés Puma.

« Les 120 collaborateurs ont été consultés et entendus. »

Là où se distingue vraiment le 3e équipementier mondial, c’est par ses espaces lifestyle. Chez Puma, les salariés peuvent jouir d’une salle de sport dernier cri, d’une salle de yoga et, clou du spectacle, d’un rooftop avec une vue époustouflante à 360 degrés, doté d’un espace lounge pour chiller, d’un mini terrain de foot et de basket pour se défouler. Stylé. « Nous avons réalisé ce rooftop à la demande de Puma, nous devions faire avec les contraintes acoustiques : ne pas déranger les personnes qui travaillent à l’étage en-dessous, ni ceux qui dorment dans l’hôtel Marriot qui ouvrira juste à côté, précise Damien Cordier. En utilisant des matériaux sains, bien sourcés, les contraintes techniques se sont transformées en performances. »

À côté du showroom présentant les collections à venir à faire pâlir d’envie les sportifs ou les modeuses, un studio a également été aménagé pour rester en lien avec sa communauté et accueillir les nombreuses personnalités sous contrat avec Puma, d’Antoine Griezmann à Neymar Jr en passant par Usain Bolt. Vous savez où passer de temps en temps pour espérer croiser les stars du sport du moment ou admirer l’œuvre de Richard Orlinski, réalisée pour l’Industrie Magnifique, sur la place centrale du Wacken !

« Notre souci premier était l’optimisation de la lumière qui a un vrai impact sur l’humeur et la santé. »

© Nicolas Rosès
Le nouveau siège de Puma et la sculpture The Cat

Puma en chiffres

5,2 milliards d’euros
de chiffre d’affaires en 2020.

26% de croissance
sur le premier semestre 2021.

15 000 salariés dans le monde.

220 salariés en France dont 120 à Strasbourg.

50% de femmes dans la team.

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