Sikle a la cote

Partager

Vous les avez sûrement déjà vu passer en ville avec leurs fameuses caisses bleues, les riders de Sikle (prononcer “cycle”) ne chôment pas, cette entreprise de collecte de déchets organiques à vélo vient d’ailleurs de passer la barre des 100 tonnes transportées. Quand écologie rime avec valorisation…

Moins d’une année, c’est le temps qu’il aura fallu à Sikle, jeune entreprise strasbourgeoise, pour ramasser et valoriser 100 tonnes de déchets organiques à l’aide de vélos cargos et autres remorques. Ces composteurs d’un nouveau genre collectent à vélo les déchets organiques des professionnels à Strasbourg. Épluchures, marc de café, restes d’assiettes…les hôtels, cafés, restaurants et commerces alimentaires confient quotidiennement leurs déchets aux Siklistes qui se chargent de les valoriser.

Un système bien rôdé

La collecte, effectuée par vélo-remorque par des salariés et bénévoles de l’association, se fait 1 à 5 fois par semaine via un échange de bacs de 50 litres (un format pensé pour être placé n’importe où dans les établissements du centre-ville qui manquent souvent de place). La matière organique est ensuite amenée à la force des mollets sur plusieurs micro-sites de compostage où elle sera conservée 4 à 6 mois avant de devenir un engrais 100% bio pour fertiliser les sols. Sobre en énergie, passe partout, silencieuse et rapide, la solution de ramassage Sikle ne comporte que des avantages, enfin les vélos cargos n’ont pas de restriction horaire de circulation dans la zone à faible émission du centre-ville. Dispo et complètement écolo ! Au-delà de la réhabilitation d’un cycle local et logique de la matière organique, il s’agit ici de valoriser un bien commun, élément important d’une ville pour sa résilience.

Prochaine étape

En tant que startup inscrite dans l’économie sociale et solidaire, Sikle est une association à but non lucratif, créatrice d’emplois pérennes. Son modèle économique repose à hauteur de 90% sur les abonnements de collecte et à hauteur de 10% sur la vente du compost. L’ambition de Sikle à deux ans est de collecter 10 à 15 tonnes par semaine auprès de 200 établissements, de quoi produire 400 tonnes de compost par an et fertiliser ainsi 50 hectares de parcelles agricoles (jardins familiaux ou partagés et maraîchers).

Sikle accompagne et conseille donc ses clients pour répondre de manière adaptée à leurs besoins, réduire leur facture liée aux déchets et s’engager dans la restauration responsable. L’abonnement revient entre 5 à 8 centimes par couvert (les établissements intéressés peuvent les contacter ici).

Durant ce confinement, Sikle a su se réinventer en livrant des fruits et légumes et en menant des actions de solidarité autour des invendus. Suite à l’obtention d’un marché public, Sikle travaille également, depuis cet été, en coopération avec l’Eurométropole de Strasbourg pour la collecte des particuliers. Deux fois par semaine, les habitants autour de la Place Saint-Étienne peuvent ainsi apporter leurs biodéchets au point d’apport volontaire mobile à l’aide d’un bio seau et de sacs kraft mis à disposition. L’objectif de Sikle désormais : généraliser cette expérience à l’ensemble de l’hyper-centre de Strasbourg. Des caisses bleues pour un sol vert.

Découvrir leurs actions via leur site, leur page Facebook ou un  leur compte Instagram 🙂