Streetartists, gloire à l’art de rue

Partager

Le bâtisseur innovant Trianon Résidences s’associe au Musée d’Art Urbain et du Street Art (MAUSA) de Neuf-Brisach dans un projet d’ensemble écorésidentiel aux façades décorées par des artistes de renom : Eurêka ! Gros plan sur une idée qui combine immobilier, expression artistique et pédagogie.

A près des décennies à faire la chasse aux graffeurs vandales, voilà que les promoteurs immobiliers font appel à des street artists pour embellir leurs programmes, un retournement de situation qui prend pourtant tout son sens dans le cas de cette collaboration. D’un côté Cédric Simonin, Président Directeur général de Trianon Résidences, filiale du groupe Vivialys, et de l’autre Stanislas Belhomme, co-créateur du MAUSA, seul musée d’art urbain en France, ouvert en 2018. Un duo dynamique qui redéfinit l’immobilier en y inoculant valeurs, sens et créativité.

UNE RÉSIDENCE DE GÉNIES

Il y a d’abord le projet de Trianon Résidences, le complexe immobilier Eurêka ! en cours de construction à Saint-Louis. 141 logements, dont 6 maisons individuelles et 8 maisons groupées, forment cet ensemble écoresponsable pensé comme une résidence socialement inclusive et écologiquement engagée.
Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences et amateur d’art décide d’inclure une dimension patrimoniale et artistique au projet : rendre hommage à la grandeur de l’esprit humain. Pour ce faire, le constructeur va confier les façades des bâtiments d’Eurêka ! à des street-artists sous le patronage du MAUSA.
Sur les bâtiments donc, les portraits de 6 grands inventeurs : Einstein, Tesla, Braille, Lovelace, Bell et Davenport, réalisés par deux stars de l’art de rue, Guy Denning et FrakOne. Le premier, anglais d’origine, est connu pour ses peintures à l’huile, le second, français, pour sa maîtrise de la calligraphie en style gothique. Pour Stanislas Belhomme, il s’agit d’un projet avec « une vraie dynamique muséale, une visée hautement culturelle, et une véritable démarche de co-création. » Un processus de mécénat artistique motivé par des valeurs communes et qui a convaincu le cofondateur du MAUSA, « ce n’est pas juste un homme d’affaires qui est venu nous voir, il y avait une cohérence globale qui a fait que l’on a accepté le projet, c’est rare ! »

Stanislas Belhomme, cofondateur du Musée MAUSA Vauban et de la Galerie Cartel.

PROCESS INNOVANT ET ÉTHIQUE DU BÂTI

Le projet immobilier Eurêka ! a été conçu dans une double volonté du respect de l’environnement et des habitants. L’ensemble est ainsi entièrement écoresponsable avec un chauffage à énergie verte, et dispose du label Bâtiment Sain : tous les matériaux utilisés sont non allergènes et ne contiennent pas de COVs (Composés Organiques Volatiles). Le souci du bien-être des résidents dans une dynamique durable s’exprime également à travers d’autres prestations comme par exemple la mise à disposition de 2 voitures électriques accessibles via une application sur smartphone, et ce sans aucuns frais pour la copropriété. Toujours à la pointe de l’innovation, Trianon Résidences a, pour la partie extérieure, opté pour un procédé hors du commun. « C’est une première en France ! L’équipe de Trianon souhaitait des oeuvres originales, des portraits reproduits sur les façades à l’aide d’un procédé innovant qui “tatoue” le béton. Une machine duplique l’oeuvre en injectant des pigments directement dans le ciment, ce qui donne un rendu proche d’une peinture à l’huile », explique Stanislas Belhomme. Ouverte aux promeneurs, cette exposition à ciel ouvert sera accompagnée d’un dispositif de QR codes permettant d’en apprendre plus sur la vie et les découvertes des six inventeurs représentés. Innovant, écologique et intelligent, Eurêka ! accueillera ses premiers résidents à la rentrée 2023 et ouvrira alors la voie au bâti de demain.

Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences

à lire également :