Temps restant : 3 min

Quelles sont les plus belles randos des Vosges ? Celles qui offrent un spectacle différent à chaque saison et qu’il faut avoir fait au moins une fois ? Notre série continue aujourd’hui avec l’ascension du Grand Ballon le sommet des Vosges, à la découverte du plus beau panorama sur le sud du Massif !


La montée du Grand Ballon

En route vers le sommet des Vosges ! Cette rando mythique vous emmène sur le toit de notre massif à 1424 m d’altitude, à travers les sentiers boisés qui mènent aux hautes chaumes. Tout en haut de l’Alsace, vous pourrez profiter de la vue qu’offre le Grand Ballon sur tout le sud de la plaine d’Alsace, et plus loin, vers les Alpes.

La rando

Notre fierté haute comme trois pommes doit quand même se mériter ! Au départ du hameau de Rimbachzell, le chemin monte tranquillement sur les pentes du Grand Ballon. Cette première partie serpente dans les forêts de feuillus qui abritent sangliers et biches : tendez l’oreille et soyez discrets.

Les choses sérieuses commencent au pied des pistes de ski. Les forêts se font plus clairsemées puis les arbres finissent par s’effacer, témoins des conditions climatiques difficiles. Le sentier grimpe à travers les prés, il faut alors en profiter pour se retourner régulièrement et apprécier deux choses : la vue et la dénivellation parcourue !

Encore un coup de collier pour parcourir les derniers pentes du Grand Ballon sur des chemins caillouteux et vous y êtes, le sommet ! Là, sur la plateforme de l’observatoire, le regard porte vers les sommets des Vosges : Hohneck, Ballon d’Alsace, Petit Ballon, et puis plus loin vers le nord, la silhouette du Haut-Koenigsbourg.


Le plus

En ce moment en hiver et par temps clair, la vue sur les Alpes suisses, et avec un peu de chance, le Mont Blanc !

Encore + Non classé

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.