14 semaines dans le noir : les Cinémas Star s’apprêtent à rouvrir leurs portes et demande du soutien

Partager

« Y’a quoi en ce moment au cinéma? » … Pour le moment on ne sait toujours pas ce qu’il y aura, mais ce qui est sûr, c’est que la question nous avait manqué ! On apprenait fin mai– et on s’en réjouissait déjà-  lors de l’annonce des différents plans de déconfinement, que les salles de cinéma allaient pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 22 juin.

Même si la majorité des Strasbourgeois a continué à consommer le 7eme art via les différentes plateformes, il est en effet grand temps d’avoir de la nouveauté, et surtout, de retrouver le charme indéfinissable et irremplaçable des salles obscures :

  • Car le cinéma se regarde sur grand écran : c’est là que l’émotion est magnifiée, exacerbée et amplifiée.
  • Car on ne boude pas notre plaisir de retrouver des émotions communes.
  • Car il faut soutenir les salles, et par là toute l’industrie du cinéma, lourdement impactée.
  • Car vous avez assez cuisiné pendant trois mois : laissez les pros s’occuper du pop-corn. Ça n’aura jamais le même goût chez vous.
  • Car rien ne remplacera une sortie de cinéma, ce moment où vous flottez, débattez, tremblez.

Bref, vous l’aurez compris, on a hâte de retrouver la magie du cinéma, d’autant plus que les différentes salles strasbourgeoises sont restées relativement silencieuses durant cette période, car comme beaucoup de secteur, plongées dans l’incertitude. À quand la réouverture? Avec quelles mesures? Quelle programmation? Quid des films programmés durant ces trois mois ?

C’est avec bonheur que nous avons eu des nouvelles des Cinémas Star, cinémas de centre-ville bien connus à Strasbourg pour leur programmation et le dynamisme de leur équipe. Au programme d’ordinaire, films d’auteur, oeuvres novatrices, diffusion de rétrospectives, ciné-débats, nuits thématiques etc…

Une réouverture attendue

Les Cinéma Star vont donc pouvoir réaccueillir du public à partir du 22 juin, « doucement, avec beaucoup d’attentions et quelques films » comme indiqué via un communiqué, et des mesures de sécurité qui n’ont pas encore été partagées. C’est un véritable enjeu, que de redonner l’envie de collectif dans un lieu physique…

À l’affiche, on retrouvera des films initialement programmés après le 14 mars, mais également des nouveautés. Si les animations et avant-premières qui rythmaient la vie du cinéma devront elles attendre encore un peu, on pourra retrouver rapidement des rétrospectives à l’affiche, comme Forbidden Hollywood (ces trésors du studio Warner des années 30 oubliés)  dès début juillet. « Nous voyons à nouveau des films pour mieux vous servir », assure l’équipe, venant tout de juste de réceptionner les films cannois labellisés 2020, qui s’annoncent « de haute volée ».

Une demande de soutien affichée

Si les équipes mettront tout en place pour redonner envie aux Strasbourgeois de venir les retrouver, plâne encore l’incertitude du retour : car si les films seront là, ils devront avant tout retrouver leur public. Cependant, même en espérant une bonne reprise, cela ne fera pas oublier le déficit financier conséquent, et ce malgré les aides mises en place (chômage partiel, report des charges…). On s’imagine de plus un taux d’occupation des salles limitées (de 30% à 50%), et également des séances plus espacées  pour laisser aux équipes le temps de nettoyer.

Mais loin de se laisser achever, l’équipe du Star a, en plus des initiatives nationales ( Jaimemoncinéma fr & J’aidemoncinéma ), imaginé leurs proposes actions. En plus du don, c’est un véritable moyen pour les cinéphiles de se faire plaisir:

  • « J’affiche mon soutien » : vous propose de pré-commander sur ulule à partir de 20€, une affiche hommage aux salles au format cinéma 40×60 cm créée pour l’occasion par l’illustratrice strasbourgeoise Nadia Diz Grana. Inédite et innovante, l’affiche papier intègrera un filtre en réalité augmentée, offert par l’agence Simone, qui animera le visuel une fois placé dans votre salon.  Campagne ouverte dès maintenant et jusqu’au 14 juillet 2020 ICI
  • « Je soutiens mon cinéma » : vous propose d’acheter en prévente sur notre site internet, une formule de soutien UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT. Réservez votre voucher et découvrez le détail des formules ICI

Alors que ce soit par l’une de ces actions, ou tout simplement par un simple retour dans les salles à partir du 22 juin : soutenons-les cinémas, pour les sauver…et pour nous sauver aussi ! 

Le site internet

#