Au coeur de Strasbourg, l’expérience Colmena : un pari osé et une infinie créativité !

Partager

Régis et José nous accueillent et nous font découvrir un lieu unique, qui vient d’ouvrir ses portes rue du Dôme. Ces deux Strasbourgeois ont fait le pari osé d’ouvrir un espace comme il n’en existe pas dans la ville, liant galerie d’art, café, atelier d’artiste et boutique. On vous emmène à la découverte de la folle aventure qu’est Colmena !

Colmena commence avec deux amis, passionnés d’art…

Régis, artiste peintre, a fait ses débuts dans l’entreprise de chauffage de son père. Puis au côté de José, dans la rénovation, en réalisant des fresques murales. Il nous explique avoir quitté l’entreprise familiale « car l’envie de faire de l’art était plus fort ». José, entrepreneur, dirige une société de rénovation dans la région. Bien qu’il n’ait pas de connaissance technique de l’art, il a toujours été animé par le domaine artistique.

L’aventure Colmena prend naissance de cette combinaison : le côté entrepreneurial de José et le côté artistique de Régis. Un projet né comme une évidence.

Colmena mais alors c’est quoi ?

Colmena, signifie ruche en espagnol. Interprété par les deux Strasbourgeois : « C’est une ruche d’artistes. On souhaite créer une dynamique, faire briller des artistes, mais surtout les aider à faire vivre leur art ».

Leur ambition est de créer un lieu d’ouverture, d’échange et de partage, entre personnes de tout horizon. On retrouve ainsi une galerie d’art, un café, une boutique et un atelier.  Colmena c’est aussi un coup de cœur. Un coup de cœur pour un lieu. Ce local fut le premier et le dernier visité par les deux garçons. Au cœur historique de Strasbourg, rue du Dôme, José et Régis ont créé un cocon Art déco qui nous plonge dans différents univers, et on s’y sent comme à la maison !

La galerie :

Nos yeux s’ouvrent sur des murs colorés, vivants et qui nous appellent à en savoir plus. La galerie nous offre des artistes émergeants mais aussi confirmés, aux contacts desquels, les jeunes artistes sont portés, afin de créer un collectif qui rend l’art accessible à tous.  La galerie se fond dans le décor et, à l’image de ses fondateurs, est un lieu vivant, amené à se renouveler très fréquemment.

Le café des artistes :

Une cuisine du jardin, le tout venu d’Alsace et où l’on mange bien et sans chichi ! On apprécie particulièrement sa carte qui se renouvelle tous les quinze jours et nous laisse le choix entre deux entrées, trois plats, et trois desserts. Une petite carte, gage de qualité avec une cuisine de marché et de saison. L’après-midi, le café se transforme en salon de thé ; l’occasion de déguster les fameuses pâtisseries Stein autour d’un  bon café italien. On apprécie également la vue sur l’atelier ou les artistes nous offrent un spectacle constant. Une réelle expérience immersive !

La boutique :

Le vêtement est appréhendé ici comme une porte d’entrée vers l’art, mais aussi une sorte de porte de sortie vers les œuvres de la galerie. On y retrouve des créations Colmena comme des t-shirts et des pulls sur lesquels sont reproduites les œuvres. L’Alsace est à l’honneur avec des tissus et impressions Made in Alsace. On retrouve également des collaborations sur des articles divers et variés : baskets personnalisables, savons, casquettes, skateboards et même des vestes en cuir ; des exemplaires uniques réalisés par des artistes.

L’atelier :

Cette partie de Colmena participe d’une ambiance bienveillance et d’échanges. L’artiste, interne ou externe à la galerie, est invité à venir y exercer son art, travailler et développer sa technique. En solo ou à plusieurs, l’art devient accessible et se démocratise sous nos yeux.

L’équipe nous donne rendez-vous en novembre autour d’une collaboration SEAT CUPRA X Colmena. Les deux Strasbourgeois oseraient-il installer une voiture dans leur galerie ?
Il faudra se déplacer pour avoir la réponse !

 

Colmena
23 rue du Dôme
67000 Strasbourg

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h

Instagram

Facebook

 

 

à lire également :