Basket Center, Game changer

Partager

 Article paru dans ORNORME n°42, CULTURE –

« Le basket sur-mesure, à la portée de tous », voilà comment Denis Oehler, président du Comité départemental de Basket-Ball du Bas-Rhin, résume l’audacieux projet Basket Center qui ouvrira ce samedi 30 octobre, à deux pas du stade de la Meinau. Gros plan sur un lieu hors du commun, dédié à la pratique du ballon orange, mais pas que…

Pratiquant depuis 1967, Denis Oehler est un passionné de basket, une discipline dont il a accompagné́ l’évolution à travers ses divers engagements. Le dernier en date est un projet de centre sportif d’un genre nouveau, dont l’idée provient d’un constat très simple : le manque de salles de sport.

« Aujourd’hui beaucoup de pratiques qui se jouaient dehors évoluent en intérieur, par exemple le foot-salle, donc les clubs de basket, volley ou hand, qui avaient le monopole sur les pratiques en intérieur, se voient obligés de laisser des créneaux en hiver… » De là est né le concept du Basket Center « à l’américaine », un lieu de formations, de compétitions et de stages, permettant de développer et surtout de démocratiser la pratique du basket.

Premier projet de ce type en France porté par une association, le Basket Center s’étend sur une superficie de 3000 m2 dont 2000 m2 de sol sportif. Le lieu comprend ainsi 3 terrains en enfilade, avec une possibilité́ de fermeture pour les joueurs professionnels, une machine à shots et même un système de captation vidéo permettant de se perfectionner.

« Nous avons des pépites qui gravitent autour de Strasbourg mais qui n’ont pas les moyens d’émerger car on manque d’endroits où l’on peut leur assurer une formation. »

© Abdesslam Mirdass
Denis Oehler, président du Comité départemental de Basket-Ball du Bas-Rhin

Une offre complète

« Une salle pensée comme un véritable outil de travail » ajoute Denis Oehler, et qui s’adresse aussi bien au milieu scolaire, qu’aux associations, entreprises ou particuliers. L’espace de jeu (homologué FIBA Monde) est complété par une boutique Nike, des vestiaires ainsi que des espaces wellness et de préparation physique. Enfin, un sport-bar et sa cuisine « healthy », viennent compléter une « offre conçue pour répondre à tous les besoins des utilisateurs. »

Si le Basket Center fait donc la part belle à l’univers du basket, il propose également d’autres agréments, comme un mur d’escalade, mais aussi, à l’étage, un espace de coworking et des salles privatisables, accompagnés d’un réfectoire.

Le projet de Basket Center s’élève à 5 millions d’euros, une enveloppe qui a été soutenue à hauteur de 60% par les banques, 30% par les collectivités et 10% par le sponsoring et le mécénat.

« À partir du moment où ce projet a été écrit, il a fallu chercher l’expertise pour la réalisation, et pourquoi pas se dire que demain tous ces documents qui constituent notre dossier serviront à d’autres ligues, clubs ou associations qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire. » Le Basket Center fait d’ailleurs déjà des émules, Denis Oehler ayant été contacté́ par des présidents d’autres ligues : l’Ile de France, Lyon ou encore l’Auvergne-Rhône Alpes.

Un modèle inspirant

À peine sorti de terre, ce centre inédit semble déjà avoir rempli sa mission de promotion du sport, « pas seulement du basket, mais aussi du basket au féminin », souligne Denis Oehler. « Nous avons des pépites qui gravitent autour de Strasbourg, mais qui n’ont pas les moyens d’émerger, car on manque d’en- droits où l’on peut leur assurer une formation. Grâce au Basket Center, on espère aller plus loin dans l’accompagnement des joueurs et des joueuses. »

Basket Center
180 Avenue de Colmar à Strasbourg
Tram A : Station Krimmeri
Stade de la Meinau
à lire également :