Bicyclette : la reine de la ville

Partager

Écologique, économique et simple d’utilisation, le vélo est une révolution en soi, des premiers tours de roues mal assurés sous le regard des parents, aux business model de livraison. Tout à la fois moyen de transport, de loisir et solution commercial, cet objet que l’on utilise parfois en oubliant son formidable potentiel, finit toujours par revenir sur le devant de la scène…

Le déconfinement et son corollaire de “repenser le monde” convient parfaitement à l’objet vélo qui semble, une fois de plus, apporter une réponse évidente et complète aux nouveaux enjeux auxquels il nous faut faire face. La bicyclette, c’est la liberté à moindre coût et sans impact sur l’environnement, la solution parfaite donc pour un nouveau monde qui cherche à solutionner des problèmes économiques, écologiques et sociaux.

Balades dans le respect des distances sociales ou livraisons de primeurs à domicile, le vélo, plus que jamais à réinvesti le quotidien des strasbourgeois qui avaient des fourmis dans les jambes. Il faut dire que Strasbourg et le vélo, c’est une grande histoire d’amour. Avec ses 600 km d’itinéraire cyclable, notre ville peut s’enorgueillir d’être la première de France à posséder un tel réseau, de quoi favoriser une révolution douce. Petit tour d’horizon des initiatives locales pour vous remettre en selle !

© Nicolas Rosès

Des associations locales au service du deux roues

Strasbourg et ses environs ne manquent pas de passionnés du vélo, plusieurs associations mettent ainsi à disposition des cyclistes leurs ateliers pour entretenir leurs montures. Une pièce détachée ? Un vélo complet où un simple conseil ? Suffit de passer les voir !

● Bretz’selle (Strasbourg Centre)
Le site  – La page FB 

● A’cro du vélo (Cronenbourg)
Le siteLa page FB 

● Le Stick (Koenigshoffen)
Le siteLa page FB 

● VéloStation (Neudorf et Montagne Verte)
Le siteLa page FB 

● Schilyclette (Schiltigheim)
Le siteLa page FB

© Le Stick

Le Coup de Pouce Vélo

Mieux que les petites roues ou la rue en pente, le gouvernement fait tout pour pousser la petite-reine, c’est le Coup de Pouce Vélo ! Le ministère de la transition écologique et solidaire a ainsi mis en place un financement de 20 millions d’euros dédié à la pratique du vélo. Ce plan gouvernemental comporte deux initiatives :
Le coup de pouce réparation : un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs et associations d’auto-réparation référencés (voir ci-dessus), l’occasion de faire monter un beau panier à pique-nique !
Le coup de pouce remise en selle : le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo (cours de vélo-école dispensés par le CADR67, coordonnées ci-après), car même si il paraît que ça ne s’oublie pas, certaines règles du code de la route ont pu passer à la trappe avec le temps…
Toutes les informations sur ce plan sont ICI.

© Nicolas Rosès

Les stations outils libre-service

Un pneu à plat ? Besoin d’un coup de pompe ? A partir du mois de juin, l’Eurométropole de Strasbourg mettra en place 3 stations outils vélo et 1 station pompe à vélo.
– La station “pompe” sera installée sur le parvis de la gare de Strasbourg.
– Les stations “outils”, elles, prendront position le long des itinéraires Vélostras à savoir :
Sur l’itinéraire A (Strasbourg-Eckbolsheim), à proximité du parking Pierre de Coubertin.
Sur l’itinéraire E (Strasbourg- Stockfeld), Place Dauphine, en face de la Citée de la Musique et de la Dance.
Au croisement de l’itinéraire J (Strasbourg – Mittelhausbergen) et de la rocade 1, rue Georges Wodli, en face du technicentre SNCF alsace.

Le Vélhop, plus que jamais

La solution de location de vélo en libre service prend plus que jamais tout son sens. Les boutiques Vélhop Strasbourg Centre, Gare centrale et Schiltigheim sont d’ores et déjà ouvertes (Infos ICI), bientôt rejointes par les boutiques Koenigshoffen et Université qui ouvriront, elles, à compter du 2 juin. Petit coup de boost dans les faux plats, la possibilité de louer des vélos à assistance électrique, même en version cargo (pour les fans de gros porteurs).

La révolution à deux roues

Association promouvant la pratique du vélo depuis plus de 40 ans, CADR 67 organise de multiples actions au quotidien : vélo-école, marquage contre le vol, animations pour les collectivités, les scolaires et les entreprises, bourses aux vélos. C’est également CARD 67 qui est à l’origine du challenge Au Boulot à Vélo ! Consultez leur site pour être au courant des dernières initiatives et autres interventions : cadr67.Fr

Capitale de l’Europe mais aussi du vélo, Strasbourg prouve une fois encore qu’elle mérite ces titres, pour le plus grand bonheur des usagers qui retrouvent leur ville et ses alentours au guidon de leur moyen de transport favori.

Il y a un an, c’était la Vélorution à Schiltigheim ! Plus 360 cyclistes ont fait sonner leur klaxon pour demander que la ville devienne cyclable. © La Shilcyclette

#