Cabinet d’avocats Alexandre Levy Kahn Braun et Associés I Partenaire Or Norme

Partager

Maître Sarah Zimmermann, un des associés du cabinet, répond à nos questions pour le supplément Club des Partenaires Or Norme…

Le cabinet où vous êtes associée est l’un des plus anciens de Strasbourg…

Oui. Il est issu de la fusion de deux cabinets historiques de Strasbourg et il siège désormais au 12, rue des Pontonniers à Strasbourg. Ce déménagement a permis de restructurer le Cabinet, de le tourner vers l’avenir : nouveaux équipements, nouveaux logiciels d’exploitation, une vision plus moderne de l’exercice de la profession avec une ambition managériale de développement et de maîtrise de nouveaux outils. Le management est assuré par sept avocats associés, de générations et d’horizons différents, ce qui permet d’avoir une vision plurielle de notre profession. Nous nous sommes bien sûr entourés de nombreux collaborateurs, dont vingt autres avocats, permettant de déployer l’attractivité du cabinet sur de nombreux domaines du droit. Du coup, le cabinet est une ruche qui s’agite tout au long de la journée dans un joyeux brouhaha… (sourire) L’activité est constante et au quotidien, on assiste donc au ballet agité de la défense : les drames et les combats, les réussites et les échecs…

Votre métier est réputé comme un de ceux qui vont évoluer technologiquement le plus vite à court terme…

C’est vrai et nous avons pu découvrir de nouveaux outils issus de la Legaltech, des moteurs de recherche ultra puissants et bouleversant notre façon d’exercer notre métier. Ils nous permettent, aujourd’hui en quelques secondes, d’avoir une vision précise et chiffrée de la jurisprudence en France et par région. On voit poindre à l’horizon des outils de justice prédictive permettant même d’envisager une vision statistique de notre métier mais nous gardons cependant la tête froide face à ces nouveaux outils : l’avocat demeure l’humain qui, par son expérience, peut mettre au point une vraie stratégie.

Le Cabinet est toujours bien représenté aux rencontres du Club des Partenaires d’Or Norme…

L’une des avancées dans notre métier est aussi l’ouverture de la communication pour les Cabinets d’avocats. Nous avons pensé utile de communiquer vers l’extérieur pour présenter nos compétences et notre savoir-faire, on s’est donc tourné vers les médias d’entreprises et d’affaires. À ce titre le Club affaires Or Norme nous permet de rencontrer les entreprises locales qui sont pour nous soit des clients, soit des prospects, dans un cadre de relations d’affaires permettant d’échanger et de communiquer sur notre Cabinet et ses valeurs.

www.alexandre-avocats.fr

Sarah Zimmermann-Friederich, Arnaud Friederich, Bernard Alexandre, Rita Bader, Bernard Lévy, Franck Merkling, Thomas Bloch, Avocats associés ©Marc Swierkowski