Christophe Schalk, TOP Music I Partenaire Or Norme

Partager

Si les radios musicales subissent aussi la crise sanitaire, l’équipe de Top Music se mobilise pour se réinventer. Rencontre avec son dirigeant, Christophe Schalk.

Radio en transition

Moins de monde sur les routes, d’abord à cause des confinements, ensuite en raison du télétravail grandissant. Résultat : les radios ont perdu en 2020 en France 1,9 million d’auditeurs qu’elles captivaient dans les bouchons entre le boulot et la maison. Si Top Music ne connaîtra son audience qu’en juillet, son dirigeant, Christophe Schalk, sait déjà qu’elle n’est pas épargnée. « Notre chiffre d’affaires est en baisse de 15%, notamment en raison de la fermeture des commerces, nos annonceurs, et l’audience n’est pas à la hausse », confie-t-il.
Pas de quoi lui faire baisser les bras. Forte d’une image positive, la marque Top Music étant connue de 76% de la population alsacienne, la radio se réinvente. « Nos objectifs pour 2021 : accélérer notre transition digitale et développer deux types de population : nos 160 000 auditeurs quotidiens, et ceux qui nous suivent sur notre site web et les réseaux, grâce à nos sujets vidéo, à nos podcasts… »

Podcast, digital, lien…

Top Music a d’ailleurs un train d’avance sur ce média en vogue qu’est le podcast, puisqu’elle est la première radio indépendante de France à en produire. « Nous en avons déjà une quinzaine sur des sujets ultra variés de la santé à l’emploi en passant par Femmes de foot, qui touchent et fidélisent une population plus large que notre audience naturelle. »
Et plus que jamais depuis cette crise sanitaire, la radio, créée en 1982, veut créer du lien entre la vie du territoire et la population. « Depuis septembre, nous faisons une radio plus humaine, plus incarnée, confie Christophe Schalk. Durant le premier confinement, nous étions dans l’actu dure. Depuis, nous donnons à nos programmes une atmosphère plus feel good. Nous souhaitons donner le sourire. »
Génératrice ou partenaire d’événements – plus de 300 par an – Top Music compte bien revenir sur le devant de la scène avant l’été. Cinq showcases sont programmés avec notamment Julien Doré, Vianney, Louane ou Calogero, en plus de deux plateaux célébrant les 20 ans de la FM en 2021. L’un réunissant toutes les radios indépendantes de France en septembre à Paris. L’autre, on l’espère, à Colmar le 26 septembre. « L’idée est de faire revivre le spectacle vivant, même si ce n’est qu’avec 200 ou 300 personnes », conclut le dirigeant.

Top Music : 94.5
Topmusic.fr

à lire également :