“Dernier soleil” : l’Alsace fait son cinéma !

Partager

“Dernier Soleil”, le nouveau film du réalisateur strasbourgeois Etienne Constantinesco est sorti sur les plateformes majeures de VOD fin juin. Un parcours chaotique mais une issue heureuse pour une réalisation participative et 100% locale.

Eric, voyou sans envergure, peine à s’occuper d’Esteban, son fils d’une dizaine d’années. Le jour où Esteban est kidnappé par sa faute, Eric, bouleversé, refuse de prévenir la police. Il décide de le sauver à sa manière, déterminé à tout faire pour réunir la rançon. Le pitch du prochain film d’Etienne Constantinesco a tout du polar noir à succès. Cette fiction, qui sortira fin du mois en vidéo à la demande est, d’après son réalisateur, « une conclusion heureuse pour un film tourné hors des sentiers battus. »

Made in Strasbourg

Etienne Constantinesco, à l’origine du projet, avait déjà été remarqué par le passé pour ses deux films, Coline et Les amis de mes amis. Un nouveau scénario en tête, il décide de mettre la main à la poche et d’initier lui-même la mise en production de son nouveau projet de fiction, un cocktail explosif de genres, entre thriller et drame social : Dernier Soleil. La société de production parisienne Pleine Image, séduite par le projet, le rejoint très vite dans l’aventure lui fournissant équipe technique et matériel de prise de vue. Famille et amis sont également de la partie et en deux semaines, le film est tourné, en Alsace, avec une équipe de comédiens non-professionnels. Ouvriers, toxicomanes, rappeurs, gitans, ex-taulards, tous se livrent avec sincérité, jouant souvent leur propre rôle, du jamais vu en Alsace, pour un film à mi-chemin entre la fiction et le documentaire.

Un film participatif

Le budget initial ayant été dépassé, Etienne Constantinesco et Pleine Image organisent fin 2019 un crowdfunding, soulevant plus de 15 000 euros. Dernier Soleil était alors destiné à une exploitation en festivals et en salles, mais la crise sanitaire est passée par-là. Le projet se dirigeait tout droit vers les oubliettes du 7ème Art. Heureusement, un accord de distribution digitale est finalement signé avec My Digital Company, agrégateur de contenus audiovisuel. Dernier Soleil pourra donc briller en ligne, pour notre plus grand plaisir.

Disponible sur de nombreuses plateformes VOD :

  • Amazon Prime Vidéo
  • Canal VOD
  • CVS (La médiathèque numérique)
  • Google Play
  • iTune
  • Microsoft
  • Rakuten TV
  • Videofutur
  • VOD Orange