ÉDITO HABITER⎢La ville politique

Partager

« Il faut apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis du présent. Il faut vouloir s’emparer de ces chances, s’emparer de ce qui change. »

– André Gorz –

La ville est un lieu où s’exercent des jeux de pouvoir, avec leurs opportunités, leurs consensus et leurs tensions.

Aujourd’hui, elle doit faire face à de nouveaux enjeux et défis, à la fois sociaux, économiques, environnementaux et donc, éminemment politiques. Cette 3ème édition du magazine Or Norme hors-série HABITER se penche sur les rapports qu’entretiennent gouvernance et immobilier, ou comment décisionnaires publics et promoteurs privés doivent trouver des équilibres afin de co-construire la ville.

Car Strasbourg poursuit sa mue et ne cesse d’accroître son attractivité, qu’il s’agisse d’habitat, d’entrepreneuriat, d’industrie, de loisirs ou de tourisme.

De nouveaux programmes, raisonnés, donnent le ton d’une forme d’habitat innovante, à l’instar de Secret Garden, L’Inattendu ou encore Émergence ; des noms qui sonnent comme la promesse d’un avenir radieux. Symbole du dynamisme économique de Strasbourg, le siège de Puma France vient d’être inauguré au quartier Archipel. Le Port Autonome de Strasbourg se transforme, alliant patrimoine, industrie et art de vivre. Le stade de la Meinau, bientôt en rénovation, se pense à l’échelle locale et régionale, non seulement comme une fierté, mais aussi comme un marqueur territorial. Et, enfin, le nouvel hôtel LÉONOR termine d’asseoir Strasbourg comme haut lieu touristique dans le monde…

Chef-lieu de la région Grand Est et capitale européenne, Strasbourg cristallise les enjeux contemporains du bâti. Le challenge à relever est celui du dialogue et de l’ouverture, pour une ville belle à vivre pour tous, aujourd’hui et demain.

Aurélien Montinari

Rédacteur en chef de Habiter

HABITER vient de paraître !

Actuellement en cours de distribution sur nos 350 points habituels

© Cercle Studio

à lire également :