IMMOTRUCK « Créer la première agence mobile »

Partager

Mobilité, proximité, agilité sont les atouts de l’agence immobilière nouvelle génération Immotruck, un véhicule-agence qui redynamise les campagnes en allant à la rencontre des prospects. Christian Gautheron, Directeur Général d’Immoval nous raconte la genèse de ce concept et nous explique ses avantages sur le terrain.

Or Norme. En quoi consiste le concept Immotruck et comment est née cette idée ?

Cette idée est née par hasard ; nous avions un négociateur chez Immoval qui travaillait beaucoup les secteurs périphériques de Strasbourg et qui rentrait de plus en plus de biens, à tel point qu’à un moment nous avons eu la sensation de perdre l’identité d’Immoval qui est une marque 100% strasbourgeoise, plutôt positionnée haut de gamme. L’idée était de potentiellement ouvrir des agences physiques à l’extérieur, en périphérie de Strasbourg, sur la zone de l’Eurométropole. De là est né le concept d’une agence mobile : Immotruck était né. Nous voulions créer la première agence mobile qui pourrait aller de village en village et se positionner sur les places centrales, comme les marchés par exemple, afin de ramener du service là où l’on a plutôt tendance à voir les services quitter les campagnes. Nous voulions réintroduire le service de proximité et toucher des clients qui n’ont pas toujours envie d’aller franchir le seuil d’une agence immobilière classique.

Or Norme. Vous évoquiez les services, lesquels exactement et pour quels secteurs ?

Immotruck est une agence mobile qui a tous les codes de l’agence immobilière, à savoir les travaux d’estimation des biens et la mise en vente avec tous les outils d’une agence moderne. Immotruck allie finalement deux très vieux métiers qui sont celui d’agent immobilier et de marchand ambulant, mais avec tout le modernisme et tous les outils 3.0 qu’on utilise dans l’immobilier de nos jours : la photo HD, la visite virtuelle et la promotion des biens via Internet ainsi que sur tous les canaux professionnels de l’immobilier. On retrouve aujourd’hui nos trucks sur toute l’Eurométropole, et même un peu plus loin, comme à Obernai ou à Molsheim.

Or Norme. Vous parliez de la fusion de deux métiers, quels sont les avantages du truck, et pour l’agent et pour le client ?

Ce qu’Immotruck apporte à ses clients en qualité de service, c’est avant tout de la proximité et une connaissance pointue des secteurs sur lesquels évolue le truck. Les agents immobiliers Immotruck prennent des emplacements sur des places de parking ou des places de marchés de façon récurrente et s’inscrivent ainsi dans le paysage commercial de leur secteur ; nous, comme nos clients, avons des habitudes, si bien que nous faisons les courses toutes les semaines à la même heure. Les agents Immotruck deviennent en quelque sorte des référents et tissent des liens précieux avec leurs clients au quotidien. Le truck est idéal pour lier des liens de proximité avec les clients puisque c’est l’agence toute entière qui se déplace au domicile du candidat vendeur ou du candidat acheteur avec tous les outils digitaux embarqués. Le truck est le lien parfait entre le digital et le besoin de contact physique – lors d’une mise en vente ou d’un achat – et de ce fait il s’inscrit dans une nouvelle économie, celle du phygital.

Christian Gautheron

Or Norme. Quelles sont les valeurs portées par Immotruck ?

Les maîtres mots d’Immotruck sont : la mobilité, l’expertise locale, la facilité de mise en relation et une très grande disponibilité. Il est difficile de se retrouver devant une porte close ; l’agent Immotruck est toujours disponible, il est l’expert de son secteur qu’il sillonne au quotidien, et utilise tous les outils de communication classiques notamment pour les prises de rendez-vous.

Or Norme. Dans quelle mesure le marché de l’immobilier a été impacté par la crise sanitaire ?

Il se trouve que le concept Immotruck répond assez naturellement aux besoins sanitaires. Dans la mesure où le truck est mobile, il est par définition à l’extérieur, il n’y a pas d’angoisse de la part du client d’entrer dans un endroit clos, d’aller pousser des portes qui ont été poussées par d’autres… Nous avons bien évidemment mis en place un protocole : nos agents sont munis de masques, il y a du gel à disposition, on ne distribue plus nos flyers manuellement, tout est constamment nettoyé… On bénéfice également des protocoles sanitaires mis en place sur les supermarchés partenaires, nous nous mettons donc en adéquation avec ces directives. Pour le reste, et malgré la crise, le marché reste assez dynamique. Nous avons pu observer ces derniers mois chez Immoval, le fait que beaucoup de clients urbains cherchaient à quitter la ville pour acquérir une maison avec un jardin ou un appartement avec terrasse, des biens que l’on va trouver plus facilement sur les grandes communes de l’Eurométropole, le terrain de jeu de l’Immotruck.

Or Norme. Quel avenir pour Immotruck ?

Pour le moment nous développons notre toile en régional, sur le Bas-Rhin. Évidemment, cette expertise que l’on acquiert au niveau régional a vocation à être dupliquée de la même manière à échelle nationale ; il n’y a pas de raison que ce maillage ne puisse pas fonctionner sur l’ensemble de la France. Nous espérons donc pouvoir développer cette marque au niveau national. Nous avions déjà beaucoup avancé dans ce sens avant le Covid-19. Le virus a ralenti ce développement que l’on espère bien relancer avec le même enthousiasme qu’en début d’année.

Le véhicule-agence Immotruck