Jouer avec le vin
De sa petite enfance, on garde d’heureux souvenirs de jeux autour de la nourriture. Entre les bouchées de neige fraîche et les colliers de macaronis, on se passionnait aussi pour les gâteaux en pâte à modeler. On a finalement mis ses petits ustensiles de côté pour faire la popote avec sa mère. C’est que la pâte à modeler Play-doh® est moins délicieuse que la cuisine en taille adulte. Au fil du temps, les connaissances grappillées auront permis de découvrir les livres de Maïté avec un peu moins d’appréhension. Pour les jeux autour du vin, c’est la même histoire…
L e jus de raisins fermenté s’enorgueillit d’un lot de connaissances, et ces dernières jettent souvent un froid sur l’ambition de ceux qui aiment jouer du tire-bouchon. Par des lectures, des dégustations, et des voyages, les sommeliers restent à l’affût des nouveautés. Dans le confort de leur chez eux, les amoureux du vin peuvent, eux aussi, développer leurs acquis. Coup d’oeil sur quelques jeux vous permettant de bien boire.
Du jus de raisin fermenté émane son lot de parfums enivrants. Une odeur, c’est une molécule chimique volatile, qui est ensuite captée par les récepteurs olfactifs. Mais pour être apte à reconnaître – disons – le muguet, il importe de l’avoir au préalable enregistré dans sa mémoire. C’est ce qu’on appelle aussi la bibliothèque personnelle d’arômes. Le livre-écrin Le Nez du Vin dévoile une magnifique collection permettant de développer son acuité olfactive. Le grand modèle contient 54 fioles numérotées qui valsent entre notes fruitées, florales, végétales, animales, et grillées. Un véritable terrain de jeu pour amateurs et professionnels ! Avis aux plus déterminés : les grandes inspirations sont inutiles. Laissez- vous porter par votre intuition et vos souvenirs. Si le flair se fatigue, reniflez votre avant-bras afin de désaturer vos récepteurs olfactifs..
Découvrir verre à la main
Dans un format tout aussi ludique, mais néanmoins plus pratique, Le Quiz Larousse du vin permet de peaufiner vos connaissances vitivinicoles. Les 200 fiches questions-réponses abordent des thématiques telles que les étapes de la vinification, les vins de France et du monde, les cépages… Et ce n’est pas si facile ! À découvrir entre amis, et verre à la main.
À l’instar de la bibliothèque d’arômes, la diversification des dégustations permet de mieux capter la beauté d’un vin. Encore faut-il arriver à en parler. Dans cet esprit, Le Portrait du Vin en Alsace dégrossit le vocabulaire sans prise de tête. Ce jeu de société édité, conçu et dessiné par Francine Mantel – une Alsacienne d’adoption – propose de décrire votre verre comme un individu. Les différentes cartes, illustrées dans un style BD, sont toutes autant de clins d’oeil aux vins de la région. Nul besoin de poésie ; dégustez, et trouvez les mots qui correspondent à votre ressenti. Puis, discutez et comparez avec les autres participants. Parce qu’apprendre à se faire confiance en équipe, c’est parfois rassurant. Révélés par une campagne Ulule, les premiers jeux ont été distribués fin d’année 2021. Une belle initiative ! Une meilleure connaissance du vin permet de l’apprécier au mieux. Sans préjugé et avec un brin d’humour, amusez-vous avec des jeux spécialement conçus. Ceux-ci réchaufferont votre soif d’apprendre les secrets de la dive bouteille. Parce qu’au final, « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants » (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry). Et puis, c’est un peu comme jouer à la dînette, mais en taille adulte. Et sans collier de pâtes.