Klafs Sauna : L’expertise au service du bien-être
Mot finlandais désormais connu dans le monde entier, le sauna conquiert un public toujours plus grand. Dans la région Grand Est, c’est à Orbey que l’on trouve la référence en la matière : Klafs Sauna, marque distribuée par la société Henry-Soredi, une entreprise familiale dirigée par Vanessa Lefakis et Aurélien Henry, et dont le savoir-faire est dédié au bien-être.
Née en Finlande il y a environ 1500 ans, la pratique du sauna a su se démocratiser et séduire tous les pays. Art de vivre à part entière, il est le fruit d’un procédé simple – un bain de chaleur sec – associé désormais à des technologies de pointe et un design inventif. Particuliers, salles de sport, hôtels et spas, le sauna s’invite partout : Kiitos Saunasta ! (formule finlandaise pour répondre merci à une invitation au sauna).
L’exigence comme signature
Connue pour son professionnalisme et son niveau d’exigence, la société Henry-Soredi œuvre depuis plus d’un demi-siècle dans le domaine du chauffage sanitaire. C’est en 1989, que l’entreprise se lance dans un partenariat avec le 1er fabriquant européen de sauna haut-de-gamme : Klafs. « Que ce soit d’un point de vue qualitatif, technologique, design ou même écologique, la marque Klafs est un peu la Rolls-Royce du sauna, explique Vanessa Lefakis. C’est une marque qui a toujours été précurseur, raison pour laquelle mes parents l’avaient sélectionnée à l’époque. C’est un produit magnifique, avec une vraie longévité. Nos plus anciens clients ont leur sauna depuis 30 ans et il est toujours impeccable. »
Un savoir-faire qui fait la différence
Si la réputation des saunas Klafs n’est plus à faire, c’est que la marque a su mettre l’artisanat au service du bien-être en combinant personnalisation, technologie et design, « Nos saunas sont souvent créés sur mesure, à partir d’un produit au catalogue, il y a donc un grand travail de conseil en amont. Nous travaillons avec des architectes et des menuisiers issus des Compagnons du Devoir, qui s’occupent de l’installation dans le respect du produit et des lieux. » Avec une quinzaine de modèles disponibles, la marque Klafs est en mesure de répondre à toutes les envies et peut s’adapter à tous les types de chantiers, du sauna d’extérieur au sauna intérieur, classique, rétractable et même démontable ! Le sauna devient ici un élément d’architecture d’intérieur qui sait, tour à tour, sublimer un lieu ou, au contraire, s’effacer ; un parfait exemple de design réussi, à la frontière du beau et de l’utile.
Une culture solide
Pays fortement converti au sauna, l’Allemagne exerce une forte influence sur notre région en la matière, « Nous sommes à peu près à 60% de clients particuliers dont 80% sont Alsaciens, le reste provenant en général de Paris ou des Alpes. Ensuite, nous travaillons avec les hôtels et nous avons de nombreuses références dans la région », confie Vanessa Lefakis. Une clientèle dont les comportements d’achat ont été directement influencés par la crise sanitaire et la période de confinement, « Nous avons énormément de demandes de particuliers depuis le déconfinement. Les gens projettent de moins voyager et souhaitent s’aménager un espace bien-être chez eux sauna – hammam », analyse Vanessa Lefakis. Si l’industrie hôtelière fait directement les frais de ce revirement, l’investissement dans des prestations et infrastructures de qualité, pourrait justement être un facteur attractif sur le long terme, « La plupart des hôtels finiront par investir dans un espace spa avec sauna ou/et hammam, ce qui fait souvent la différence dans le choix du client. » La culture du sauna et du bien-être au naturel a donc de beaux jours devant elle : « La feuille de papier blanc et le parfum de ta peau, sont assez de matière pour un poème immortel », écrit le poète finlandais Pentti Holappa.