L’Appli Chillhood : Raconte l’histoire épatante de son enfance

Partager

Imaginé par trois trentenaires strasbourgeois, Chillhood est le livre de naissance nouvelle génération permettant aux parents d’immortaliser les souvenirs d’enfance de leur progéniture entre récit et photos. Le tout en un rien de temps, grâce à une application mobile ultra intuitive.

Quelle maman n’a pas commencé un livre de naissance et abandonné en cours de route ? Trier les photos, les imprimer, les coller, se souvenir des anecdotes… Dans le tourbillon de la maternité, on se laisse vite déborder.
C’est en tout cas ce qu’a vécu Camille, 33 ans, quand elle a eu son petit garçon en 2020. « Tous les deux mois, j’essayais de me poser pour constituer son livre de naisance, mais c’était compliqué, je ne me souvenais plus de certains événements. Imprimer, coller, cela prend du temps. J’ai cherché une application mobile qui réunisse livre photos et livre de naissance. Mais rien n’existait. » Elle se dit qu’il y a quelque chose à créer. « Un carnet de bord facile à utiliser, combinaison du livre de naissance et de l’album photos, avec une illustration personnalisable. »

Un livre de naissance à collectionner ©Sabrina Schwartz

PERSONNALISABLE, UNIQUE, FACILE À RÉALISER EN UNE HEURE DEPUIS SON CANAPÉ !

Auriane, son amie designer d’interface, rejoint alors l’aventure. Avec Chillhood, oubliez les petits poussins, le bleu pour les garçons, le rose pour les filles, tellement clichés. Auriane imagine trois univers graphiques tout doux, sans être gnian-gnian, permettant de créer un bel objet que l’on a envie de collectionner. « Nous avons intégré un chemin de fer qui permet aux parents de réaliser le book pas à pas, jour après jour, avec un texte intégré ou libre, précisent-elles. En une heure, tu peux immortaliser sur ton canapé les souvenirs de ton enfant sans passer par toutes les étapes de nos concurrents où tu dois choisir parmi 350 modèles, le nombre de pages, le grammage, pour finir à 100 balles ! »

« Derrière, il y a un enjeu de construction de l’identité de l’enfant. Si les photos ne sont pas imprimées, elles restent dans le cloud, nos parents ont peu de photos d’eux petits… » Auriane, cofondatrice de Chillhood

Chillhood, c’est donc un prix fixe (59,90 €), 52 pages, une couverture rigide, et un book envoyé en 3-4 jours. En bonus, un QR code permet d’intégrer des vidéos ou des sons, pour offrir des souvenirs encore plus complets à son enfant.
Si ces premiers modèles donnent les clés pour raconter l’histoire de sa naissance, Chillhood peut être détourné comme l’explique Régis, en charge du développement marketing et commercial de l’entreprise : « Nous souhaitons aider à la création du souvenir, cela peut être le livre de ses vacances, de sa première rentrée, les modèles sont modifiables. L’idée, c’est de créer une collection. » « Derrière, il y a un enjeu de construction de l’identité de l’enfant, ajoute Auriane. Si les photos ne sont pas imprimées, elles restent dans le Cloud. Nos parents ont peu de photos d’eux petits… »
Alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, on palpe ce besoin de retour au réel, à l’objet : « A la transmission aussi, confie Régis. Là, on propose un objet que l’on est fier de montrer à son enfant, à papy-mamy… » Une idée ingénieuse suivie et soutenue par Semia, Alsace Active, Tango&Scan, la BPI… Preuve qu’immortaliser des souvenirs reprend tout son sens aujourd’hui.

Télécharger l’appli
sur l’App Store
Sur Google Play

Le site internet

Camille, Auriane et Régis, créateurs de Chillhood ©Sabrina Schwartz

 

à lire également :