Les Compotes, coworking vitaminé

Partager

Ça bouge au Neudorf avec l’ouverture ce mercredi d’un tiers-lieu pas comme les autres : Les Compotes. Associatif, collaboratif et 100% local, le coworking Les Compotes mixe les profils et les compétences pour un cocktail full success. On vous fait visiter !

À l’origine du projet, deux passionnées, Marie-Élisabeth North et Maïlys Maytraud, travaillant respectivement dans la communication et l’événementiel et qui, en plein premier confinement, décident de donner corps à un vieux rêve. « Nous avions déjà partagé un bureau ensemble en 2018, c’était donc une envie de longue date, comme une évidence. Nous savions, en tant qu’entrepreneuses, que l’entraide est quelque chose de très important. Nous nous sommes donc demandé comment la matérialiser ? De là est né Les Compotes, nom disruptif et inclusif, qui exprime l’essence de ce qu’est le coworking, c’est-à-dire la création d’une communauté par la location de bureaux partagés », explique Maïlys.

L’équipe des Compotes : Maïlys, Hugo, Marie-Elizabeth et Jonathan

 Ôde à la gourmandise

Situé au 9 rue de Sélestat, à deux pas de la place du Marché, Les Compotes c’est donc un espace de coworking all inclusive, composé de bureaux à louer (à la journée, au mois ou avec une formule flexible), aménagé de mobilier modulaire couplé à une salle de réunion, un studio photo-vidéo et un coin chill. De quoi travailler, échanger et co-construire, « quelque chose qui nous représente, qui symbolise les différentes activités au sein d’un même espace avec un côté gourmand, en bref : des gens différents qui font un tout délicieux », résume Marie-Élisabeth.

Pour la gourmandise justement, un espace café propose aux occupants du coworking comme aux passants, des boissons chaudes et froides, des viennoiseries, pâtisseries et petits plats, sur place ou à emporter. On trouve même un espace boutique dédié à la mise en avant de produits locaux, épicerie ou objets-cadeaux. Ici tout est du cru, café et autres produits sont 100% locaux (Mokxa, Lisbeth, Pur Etc., Brasserie 3 Mâts, Kyo…) ainsi que la déco, les prestataires et même l’identité graphique signée par l’Atelier Ben&Jo de la Krutenau.

 Mixer les talents

On l’aura compris, pour les deux fondatrices, le lieu Les Compotes doit dépasser le seul partage de bureaux, être un accélérateur de coopération et d’entraide, mais aussi lutter contre l’isolement professionnel des travailleurs indépendants. Situé au cœur d’un quartier en pleine mutation, ce nouveau tiers-lieu met en avant cinq valeurs fortes : le partage, la proximité, l’éco-responsabilité, l’accessibilité et la collaboration. Pour ce faire, Marie-Élisabeth a prévu d’endosser le rôle « d’agent de convivialité », afin de « créer du matching entre les personnes présentent dans le lieu. ».

L’objectif est donc de fonder une communauté fédérée autour d’un travail collaboratif et animée par une véritable intelligence collective. Une carte affiche ainsi à l’entrée du lieu les compétences des différentes personnes présentent ce jour-là, façon « d’inclure plusieurs typologies de profils et de métiers pour répondre à une multiplicité de besoins », selon Maïlys.

Lieu de vie d’un genre nouveau, facilitateur de quotidien et valorisateur des initiatives entrepreneuriales locales, Les Compotes se veut résolument tourné vers l’autre. Le statut-même du lieu, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), renforce la posture participative. Ce statut coopératif permet en effet à chaque partie prenante d’apporter sa pierre à l’édifice, de participer à son fonctionnement et développement, mais aussi de devenir l’un des « coopérateurs compotés. »

Que vous soyez pomme, poire ou cassis, venez partager vos talents et votre imagination entrepreneuriale chez Les Compotes… ou passez juste boire un bon café ! Ce qui compte avant tout, c’est la convivialité.

Pour tout savoir sur ce surprenant dessert :

site Web

Facebook

Instagram 

Les Compotes 9 rue de Sélestat, 67100 Strasbourg (Neudorf)
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 18h