Patrick Jean Groupe, LCR Les Constructeurs Réunis I Partenaire Or Norme
Créé en 1988 et racheté en 1997 par Patrick JEAN, le promoteur-constructeur LCR Les Constructeurs Réunis est aussi l’un des premiers contractants généraux français. Le groupe alsacien, réputé pour son expertise et sa croissance maîtrisée, va ouvrir à Troyes sa dixième agence, puis une autre à Paris.
Un service clé en main pour le tertiaire, l’industrie, le transport, la logistique et les locaux d’activités. Un engagement reconnu depuis 33 ans pour la qualité des réalisations, le respect des délais et du prix. D’une seule agence à Strasbourg en 1988, Les Constructeurs Réunis s’apprêtent à ouvrir leur dixième agence à Troyes début avril 2021, suivie de près par Paris. « C’est une croissance organique en tache d’huile qui s’effectue dans les territoires, nous n’avons jamais été dans une course effrénée au CA. » insiste son président, Patrick Jean.
Solide, le groupe emploie aujourd’hui plus de 140 personnes et dépasse les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons une activité bien cernée, nous ne nous dispersons pas », précise le Président. « Nous ne faisons pas de maisons individuelles ou de collectif, nous ne répondons pas aux appels d’offres publics. Si notre activité est vaste, elle reste ciblée et lisible par tous. » Spécialiste plus que généraliste, LCR Les Constructeurs Réunis se démarque par son expertise dans les domaines de la promotion immobilière et de la construction à l’attention des entreprises privées – petites ou grandes – dans une relation de proximité.
Si le premier confinement a stoppé net 85 chantiers, le Groupe a su organiser la reprise. « Dès le premier jour du déconfinement, nous étions prêts à redémarrer car nous avions tenté de tout anticiper », soulignent Jean- Philippe Hoffmann, directeur général et Hugues Heinrich, directeur de l’exploitation. « Nous avons interrogé plus de 1500 de nos partenaires sous-traitants pour connaître leurs difficultés. Cela nous a permis de les aider efficacement dès la reprise et donc de répondre à l’attente de nos clients. Malgré la crise mondiale que nous traversons, le Groupe a connu une nouvelle croissance de son CA au 31 mars 2021. Elle s’explique notamment par un carnet de commandes confortable avant le premier confinement du pays. Nous avons enregistré quelques reports de chantiers et in fine très peu d’annulations sur l’exercice en cours; nous remercions nos clients de continuer à investir.» La société LCR a connu plus d’une crise et se prépare à en affronter d’autres. « Nous regardons toujours plus loin et portons un regard confiant sur l’avenir en nous adaptant aux différentes évolutions de notre environnement », confie le président. « D’ici à 2030, nous aurons d’autres missions et nous souhaitons à terme mailler le territoire. Les entreprises ont des besoins et nous resterons toujours disponibles pour y répondre et les accompagner.»
« L’Alliance »
2021 sera aussi marquée par le déménagement de la société LCR en fin d’année, à 200 mètres de son siège actuel. Baptisé l’Alliance, ce smart building BEPOS (bâtiment positif), labellisé BREEAM Excellence de plus de 5200 m2 sera partagé avec une société d’avocats. Ce nouveau siège symbolise ce qui anime le Président de la société LCR depuis toujours : l’alliance avec ses partenaires, l’union de compétences multidisciplinaires au sein d’un Groupe, et l’avenir.