Planète Solidaire, ensemble pour la culture

Partager

Le projet pédagogique Planète Solidaire met en relation des étudiants de l’ISG de Strasbourg avec des acteurs locaux des domaines de l’art et de la culture. Pour cette troisième édition, une soixantaine d’étudiants en première et deuxième année vont ainsi découvrir les dynamiques et problématiques du secteur culturel, particulièrement impacté par la crise sanitaire.

La grande école de commerce

Créée en 1967 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ISG est implantée sur 10 campus en France et à l’étranger. Forte d’une pédagogie active, ancrée dans les enjeux actuels des entreprises, l’école de commerce  forme depuis plus de 60 ans des managers responsables, créatifs et entreprenants. Depuis 3 ans l’ISG de Strasbourg développe un projet pédagogique en partenariat avec les acteurs de l’art et de la culture dans la ville : Planète Solidaire.

Cinq structures ont répondu cette année à l’appel. Parmi eux, deux théâtres (le Théâtre National de Strasbourg et le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne), une galerie d’art (Radial Art Contemporain) et deux groupes d’artistes : le groupe PPP avec son Pink Punk Peace Project et le groupe de musique PALES. Un échantillon varié et qui reflète la pluralité des challenges.

Travailler sur du concret

Avec Planète Solidaire, les étudiants sont confrontés aux réalités du monde de la culture et à leurs besoins. Avec le Théâtre National de Strasbourg, les étudiants travailleront sur le positionnement de la marque Ier Acte, programme de formation d’acteur.rice.s visant à promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux. Au Maillon, les jeunes étudiants se pencheront sur les thématiques de l’accessibilité et de l’accompagnement du public en famille. Avec Radial Art Contemporain, ce seront les questions liées au marketing et à la stratégie digitale qui seront étudiées. Avec le groupe Pink Punk Peace ils se plongeront dans la création d’une stratégie de développement commercial. Enfin, avec les musiciens du groupe PALES, les étudiants aborderont des problématiques de communication différenciantes.

Véritable cas pratique à grande échelle, le projet Planète Solidaire rappelle l’importance de l’intelligence collective : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »