PRESS ST-ART !

Partager

« C’est parce que la culture est devenue matérielle que nous sommes maintenant en mesure de comprendre qu’elle a toujours été matérielle, ou matérialiste, dans ses structures et ses fonctions. » Fredric Jameson

Première foire française régionale dédiée à l’art contemporain et au design, ST-ART fêtera cette année ses 25 ans, l’occasion de bousculer une fois encore les codes du marché de l’art en donnant toujours plus de visibilité à ses acteurs, artistes, bien sûr, mais aussi galeristes du monde entier.

Du 26 au 28 novembre 2021 se tiendra la 25ème édition de ST-ART, la foire européenne de Strasbourg. Un quart de siècle consacré à la promotion de l’art contemporain et du design, un événement qui, dans un contexte de sortie de crise inédite, prend tout son sens, celui d’œuvrer pour la culture et ses acteurs.

« Durement touchés par l’impossibilité de présenter le travail des artistes qu’ils défendent, les galeristes, dont les structures n’ont pas, ou peu, pu accéder aux aides de l’état, font encore preuve de leur engagement, de leur passion, envers et contre tout, pour permettre aux artistes d’être vus par le plus grand nombre et pour notre plus grand plaisir », analyse Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART.

Nouveau départ

L’événement qui se tiendra au Parc des Expositions rue Fritz Kieffer réunira pas moins de 80 exposants, offrant au public de collectionneurs, institutionnels, professionnels et amateurs, un panorama complet de la création artistique contemporaine. « Qui mieux que les arts, les artistes et les galeristes pour nous réunir à nouveau ? », interroge Patricia Houg.

Cette édition anniversaire proposera également aux visiteurs un programme inédit : une grande exposition et un cycle de conférences permettant d’aborder les questions liées à l’art, à la collection, à la conservation, le tout animé par des professionnels. En cette année particulière, ST-ART a travaillé de concert avec les exposants afin de renforcer la communication digitale de l’événement, permettant aux galeristes de ST-ART de bénéficier d’une visibilité maximale, notamment à travers la diffusion de 3 Facebook Live entre les mois de mai et d’octobre.

Clay Apenouvon
« Material insanity au Macaal »
Musée d’art contemporain africain, Marrakech, Maroc
© Photo Saad Alami

Une identité réaffirmée

Cet anniversaire sera également l’occasion de renouer avec la Foire fondée par Alain Lamaignère (1946-2015), qui en assura la direction de 1996 à 2000. Créée en 1995 sous le nom de « SIAC », la foire change de nom en 1997 pour devenir « ST-ART ». « Lors de sa création (…) la pertinence et la longévité d’une foire hors de Paris semblait pour beaucoup un pari improbable voire impossible. Animé par la même passion que les galeristes, ST-ART a su, malgré les a priori, s’ancrer dans le calendrier des rendez-vous pour l’art contemporain », rappelle Patricia Houg.

Dès son lancement l’événement connaîtra donc un succès fulgurant, succès lié à sa posture : défendre les galeries françaises avec un fort ancrage dans l’Est de la France, région riche en grands collectionneurs et qui attireront ensuite les galeristes parisiens… Pour Patricia Houg toujours, « le galeriste est découvreur, producteur, soutien, diffuseur, et souvent mécène, car s’il est convaincu par ses choix et la pertinence de collaborations avec tels ou tels jeunes artistes, il lui faut de nombreuses années de soutien et d’investissement pour faire émerger un nouveau talent. »

En 2015, sous l’impulsion du Groupe GL Events et Jean-Eudes Rabut, la foire prendra un nouvel élan, dès lors, chaque édition présentera une grande institution culturelle ou une exposition en lien avec la thématique de l’année. En 2016, Patricia Houg sera nommée directrice artistique de ST-ART ; « nous sommes heureux de poursuivre notre projet et notre engagement pour la création contemporaine et les galeries d’art. »

Jérémy Gobé
« Corail Artefact-Sculpture »
1024 x 707 cm © Jérémy Gobé

L’écologie à l’honneur

En adéquation avec les enjeux contemporains, l’exposition de cette édition, imaginée par la directrice artistique, réunit 7 artistes dont le travail questionne les enjeux écologiques. Réchauffement climatique, développement durable, protection de l’environnement sont désormais au cœur des débats.

Composée d’installations et d’œuvres de grandes dimensions, l’exposition questionnera ainsi la définition-même de l’artiste et le rôle social de l’œuvre d’art comme engagement esthétique, culturel mais aussi éthique. « La création contemporaine est indispensable, elle aussi sera un témoin historique de notre contemporanéité », conclut Patricia Houg.

© Luc Lapraye
« Hou là là il va faire vraiment très chaud ! » 2019
Impression numérique, 5 x 5 x 1,4 m

ST-ART, un événement décidément en phase avec son époque mais toujours tourné vers l’avenir ; un nouveau départ !

 

ST-ART 2021, 25ème édition

Du 26 au 28 novembre 2021

Parc des Expositions – Hall 1 – Rue Fritz Kieffer, 67000 Strasbourg

Renseignements : + 33 (0)3 88 37 67 67

Site internet