Rive Gauche CBRE // L’immobilier : une valeur ajoutée pour les entreprises

Partager

– cet article a été publié dans le cadre de notre hors-série Habiter

Spécialisée dans les transactions immobilières professionnelles, l’agence Rive Gauche CBRE Strasbourg se présente comme un accélérateur de projets qui, au-delà de l’écoute et du conseil, co-construit avec ses clients, propriétaires/investisseurs et entreprises, des solutions adaptées à leurs métiers et à leurs objectifs. Une action qui participe au rayonnement de l’Eurométropole strasbourgeoise et plus largement du Bas-Rhin.

Implantée depuis 1991 à Schiltigheim, voilà bientôt 30 ans que la société Rive Gauche CBRE accompagne les entreprises dans leurs projets immobiliers, une spécialisation vue comme une mission par Olivier Braun, son Directeur : « L’immobilier est un véritable enjeu de développement pour les entreprises, une aventure globale qui participe à la stratégie des entreprises, soutient leur croissance, contribue au bien-être des salariés et dynamise les territoires. Grâce à notre connaissance approfondie du marché nous veillons à apporter un accompagnement sur mesure aux entreprises de toutes tailles : PME, ETI, groupes nationaux ou internationaux, leur permettant d’appréhender le marché des locaux professionnels que ce soit pour des locaux tertiaires, d’activités ou entrepôts. »

Olivier Braun

Une double expertise

Bénéficiant d’une assise historique et d’une véritable notoriété à Strasbourg, mais aussi dans tout le Bas-Rhin, la société Rive Gauche CBRE revendique à la fois sa posture locale et sa filiation avec le groupe américain CBRE, leader mondial de l’immobilier d’entreprise, dont elle détient la franchise dans le Bas-Rhin. Une « double casquette », comme le résume Olivier Braun, qui permet à la société de saisir au mieux les besoins de ses clients internationaux ou locaux et de leur présenter ainsi les meilleures opportunités, à l’instar du groupe Dräger, récemment installé à Obernai qui a pris à bail 4 070 m² de locaux d’activités. « Ces entreprises ont une dimension internationale, elles cherchent donc l’expertise d’un groupe lui aussi international. L’effet réseau est très important. Ensuite, derrière ces entreprises, il y a l’aspect local, avec des femmes et des hommes qui font réellement le business », explique Olivier Braun. Une même dimension de groupe, couplée à un ancrage local, et qui a déjà convaincu de prestigieux utilisateurs comme Adidas, Geodis ou encore Hager.

Bâtiment Online sur Archipel

Rayonnement territorial

Pour son Directeur, Rive Gauche CBRE participe également d’une stratégie de marketing territorial, « nous travaillons au développement et au rayonnement de notre territoire. Auprès des collectivités, des promoteurs et des acteurs du marché, nous formons les maillons d’une chaîne qui fait que Strasbourg et le Bas-Rhin intéressent les entreprises.» Une volonté de valoriser les atouts de notre région, que l’on retrouve justement dans l’un des derniers projets élaborés par le promoteur SAS-3B : le développement de Stras’Coop aux Deux-Rives, un programme tertiaire de 5 333 m² dont Rive Gauche CBRE assure la commercialisation exclusive, des bureaux atypiques dans un patrimoine hors du commun au cœur d’un environnement culturel transfrontalier. L’objectif : créer, avec ce nouveau quartier COOP, le futur de l’espace urbain, une nouvelle façon de se retrouver, de travailler.
Autre projet qui vient enrichir le territoire, le développement du quartier Archipel qui vient compléter l’offre de bureaux premium sur le marché strasbourgeois. « Le développement des opérations tertiaires du nouveau quartier d’affaires international Archipel répond à une demande émise par des entreprises de grande envergure qui jusqu’alors ne trouvaient pas d’offres adéquates. À terme, ce sont 100 000 m² développés dont 45 000 m² de bureaux que nous proposons à nos clients sur Archipel, sans oublier la suite sur Archipel 2 qui totalisera 45 000 m² de tertiaire. »

Bâtiment Vision sur Archipel

Les défis de la crise

Directement impacté par la crise sanitaire, le monde de l’entreprise a dû repenser son fonctionnement, un bouleversement que Olivier Braun aborde pourtant avec sérénité, « le marché de Strasbourg est sain, ses fondamentaux sont solides. » Une stabilité qui, pour durer, va s’accompagner malgré tout de changements, avec notamment la démocratisation de la pratique du télétravail, qui bouscule les habitudes et influence les velléités des utilisateurs, « on note une baisse sur les demandes de grandes surfaces ; avec le télétravail on cherche désormais à rationaliser ses surfaces. Les entreprises changent de vision quant à la place du bureau dans la vie de chacun et ont pris confiance quant à l’implication même des salariés dans leur société.» Une réflexion qui porte sur la relation au travail, mais aussi sur les nouveaux comportements de consommation et la restructuration des entreprises, « la crise a révélé le boom du e-commerce et ce au détriment du commerce de proximité. La consommation des Français change, privilégiant de plus en plus de services de livraison, ce qui crée de nouveaux besoins logistiques et donc de nouveaux besoins d’infrastructures. » Un changement de paradigme qui demandera une fois encore la maîtrise des enjeux à la fois globaux et locaux : le cœur de métier de Rive Gauche CBRE.

Le site internet

Stras’coop

 

#