#Spike Easy : l’auto-interview qui permet de garder le contact avec ses proches

Partager

En cette étrange période de confinement, plus que jamais, nous cherchons à rester connectés avec nos proches afin de partager nos émotions et notre quotidien…

WhatsApp, Facetime, Zoom, les applications ne manquent pas pour échanger, même s’il faut l’admettre, l’expérience reste toujours la même : une visio-conférence. Le Collectif de créatifs strasbourgeois Nouvelle Cuisine a décidé de bousculer le paysage de l’interactivité en proposant une expérience digitale inédite : l’interview.


Du Graphics Interchange Format (GIF) à l’interview

Habitués de la communication innovante, Clément Protto et Julien Fuchs, fondent Nouvelle Cuisine en 2014. Les co-gérants proposent alors une borne de création de gifs, le fameux Giforama​. Sur le même principe que le photomaton, l’utilisateur pose face à l’appareil qui enregistre le mouvement et génère un gif. Une mini vidéo en boucle qui est directement envoyée par e-mail, prête à être partagée sur le Web ! Certaines versions de la borne permettent également d’imprimer immédiatement un cliché de l’action, comme dans un bon vieux Photomaton. “​Nous voulions à l’époque mélanger deux univers, celui de la vidéo et celui de la programmation Web ; l’objectif était de mixer les savoir-faire et d’expérimenter de nouveaux dispositifs​”, explique Clément. Avec Julien, ils récidivent en 2019, développant une tout autre solution interactive : la borne ​Spik​. Cette installation permet cette fois d’enregistrer un interview. Placé devant la borne, on répond ainsi à une série de questions qui sont immédiatement montées en une courte vidéo, là encore partageable sur les réseaux sociaux.

Des festivals aux canapés

Habitué à collaborer avec le milieu de l’événementiel, le collectif doit, depuis mi-mars, repenser ses activités, voyant avec tristesse festivals et autres manifestations repoussés voire annulés. Coincés chez eux comme tout le monde, ces trublions du digital ont donc l’idée de faire évoluer leur dernière invention. Repensée spécialement pour le confinement et entièrement redéveloppée, l’expérience Spik est mise en ligne gratuitement de façon à permettre à chacun de répondre à un mini entretien, tranquillement installé devant son écran d’ordinateur. “​Tout le monde peut avoir son propre interview​” résume Clément. L’espace d’un moment c’est donc vous la star. Le résultat est, comme d’habitude, partageable avec votre communauté en un clic : c’est le #spikchallenge ! Le mieux, c’est évidemment de le tester​.

Penser à demain

Clément et Julien réfléchissent déjà à la suite et convoitent le trophée d’innovation créative et numérique ​Tango&Scan​, afin d’améliorer encore leur dispositif, en version borne, comme en version en ligne. Prochaine étape d’ailleurs, une version Spik Web personnalisable, à destination des professionnels cette fois. Qui a dit qu’on s’ennuyait pendant le confinement ?

Allez, à vous ! Le tester ICI

 

#