Strasbourg Événements reprend ses activités et annonce la retour de la Foire Européenne en septembre

Partager

En France, la filière de l’événementiel tient une place majeure dans l’économie. Avec ses 4200 salons, congrès et foires, et ses 120 000 emplois, c’est un secteur qui génère plus de 7,5 milliards € de retombées économiques. Impacté par les premières mesures et annulations bien avant l’annonce du confinement, le monde de l’événementiel a été touché par la crise du Covid-19 de plein fouet avant, pendant, … et le sera encore bien après.
En région, Strasbourg Événements, société du groupe GL Events, acteur majeur de l’événementiel, traite chaque année plus de 250 manifestations et accueille plus de 750 000 visiteurs… Lors d’un point presse la semaine passée, la société a annoncé la reprise de ses activités. Un vrai appel aux forces, avec un mot d’ordre : la relance.

Après trois mois de mise à l’arrêt, Strasbourg Événements reprend ses activités pour relancer la dynamique du territoire, tant dans l’organisation de manifestations que dans l’accueil d’événements, au Palais de la Musique et des Congrès et au Parc des Expositions.

« Le tourisme d’affaire est sinistré » introduit Nawel RAFIK-ELMRINI, Présidente du Conseil de Surveillance présente aux côtés d’Alexandra ROUSIER, Présidente du Directoire, et d’Albane Pillaire, Directrice Générale, avant de poursuivre, confiante et tournée vers l’avenir, bien que consciente des nouveaux défis à surmonter : « le temps est à la relance (…) nous devons restaurer la confiance ».

Premier bilan et perspectives futures

Si 2020 a été chamboulée, 2019 avait déjà été une année bousculée pour Strasbourg Événements, avec notamment le déménagement des manifestations sur la nouvelle plateforme à la suite à la démolition des halls historiques, et l’installation de 2 halls transitoires, où s’est notamment tenue la foire d’art contemporain ST-ART en novembre dernier.
Avec l’intensification de l’état sanitaire début mars puis la proclamation du confinement, ce sont au total plus d’une centaine d’événements qui ont été annulés et/ou reportés. Bien qu’opérant en plein bouleversement, les équipes sont restées mobilisées et les activités se sont poursuivies durant le confinement : reporter, maintenir, annuler avec comme objectif de stabiliser l’activité pour le second semestre 2020. Pari réussi, puisque Strasbourg Événements enregistre d’ores et déjà une vingtaine de manifestations et spectacles jusqu’à la fin de l’année.

Dans les nouvelles échéances, on peut noter :
• Maintien de la Foire Européenne du 4 au 14 septembre
• Maintien des salons Brocante en 21 et 22 septembre et 16 et 17 novembre
• Report du Mondial des Vins Blancs du 17 au 18 octobre 2020
• Report d’Auto Moto Classic du 23 au 25 octobre 2020
• Maintien de ST-ART du 27 au 29 novembre 2020
• Report d’Égast du 14 au 17 mars 2021

Bien entendu, toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en place le protocole sanitaire et toutes les dispositions possibles sur tous les sites pour assurer la sécurité tant du personnel que des exposants et visiteurs. Protocole de nettoyage renforcé, parcours en sens unique, délimitation des espaces, comptages des visiteurs, etc.

La Foire Européenne de Strasbourg de retour

Si la crise a conduit à l’annulation ou au report de toutes les foires de printemps en France et à l’étranger, la 88e édition de la Foire Européenne de Strasbourg, elle, aura bien lieu ! Elle sera ainsi la première foire de France et sonnera aussi comme le premier grand rassemblement du territoire (interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en vigueur jusqu’au 31 août 2020).
Elle se déroulera du 4 au 14 septembre 2020, au même emplacement que l’édition 2019, en raison du report du chantier du futur Parc des Expositions à octobre 2020.
« Cette édition doit être le symbole de la reprise économique pour tous les exposants qui l’attendent pour consolider leurs courants d’affaires mais également être le symbole du retour à la convivialité pour ce traditionnel grand rassemblement populaire. » indique les équipes de Strasbourg Événements.
Une édition adaptée et enrichie, avec notamment une application dédiée, des animations repensées, et une attention plus que jamais portée sur l’ancrage local ; valorisation de l’offre locale, encouragement des circuits courts…
À ce jour, 153 exposants se sont engagés et les demandes de dossiers d’inscription se poursuivent… À vos agendas !

#