Une distillerie urbaine & bio va ouvrir ses portes à Strasbourg

Partager

À Strasbourg, si on cultive l’art du bien-boire, on ne trouve pas toujours de quoi étancher sa soif à la source… alsacienne ! Côté bière, il existe en effet de nombreuses micro-brasseries, mais rien de similaire dans le monde des spiritueux. Depuis quelques jours, une apparition sur les réseaux sociaux a cependant aiguisé notre curiosité : La Distillerie de Strasbourg. C’est parti pour les présentations !

Fondée en septembre 2019 à Strasbourg, la bien nommée Distillerie de Strasbourg est une micro-distillerie urbaine, qui a pour vocation de produire des spiritueux bio et locaux. Elle mérite d’être « LA » distillerie strasbourgeoise car c’est la première – s’il vous plaît– qui s’y installe depuis 27 ans.

Créée par 4 amis strasbourgeois amoureux de la ville, Chloé, Arnaud, Julien et Nicolas, la micro-distillerie « recherche à tirer le meilleur des produits locaux afin de les sublimer dans des distillats originaux ». Premier élément qui nous séduit donc, mais loin d’être le dernier : les acteurs de l’économie locale sont au cœur du projet. Les matières premières utilisées pour la confection des spiritueux sont dans la mesure du possible choisies localement et sans intermédiaire pour favoriser le circuit court (dans un souci d’empreinte carbone, bien sûr !). Leur fournisseur principal d’aromates les Jardins de la Montagne verte est une entreprise de maraichage bio strasbourgeoise à mission sociale et solidaire. Autre nouvelle/spoiler, une collaboration avec la micro-brasserie Bendorf est aussi en cours…

Une volonté farouche de travailler avec l’écosystème alsacien, une priorité même affirment-ils ; que ce soit du côté des matières premières, de la clientèle, de la distribution, de la communication, des fournisseurs… Bref, des spiritueux locaux, écologiquement et socialement responsables, tous certifiés bio : parfait cocktail, it’s a match. Tchin !

Et alors, qu’est-ce qu’on boit ?

Réalisés en petites séries et certifiés bio, on y trouve pour le moment deux spiritueux :

– Le Gin bio Distillerie de Strasbourg
« Ce London dry gin bio est distillé à Strasbourg à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Subtil et gourmand, ce gin doit son goût unique au savoir-faire de leur distillateur et à la richesse aromatique des plantes sélectionnées avec passion »

– La Vodka bio Poupée Russe
« Cette Vodka bio est aussi produite à Strasbourg à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Elle doit sa saveur unique à son orge maltée de qualité ainsi qu’à la patience du distillateur »

Mention spéciale également pour les étiquettes, dessinées par l’artiste AnK von Annika tatoueuse au Petit atelier de dermographie à Strasbourg.

Une campagne pour « continuer à rêver »

Encore à ses prémices, les créateurs ont besoin d’un coup de pouce pour financer le développement de l’aventure, et viennent donc de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule jusqu’au 5 juillet. L’objectif : récolter 5000€ pour participer au financement d’un nouvel alambic et livrer les premières commandes en exclusivité. En 48h, 100% de leur objectif a été atteint : mais d’autres paliers restent à franchir. Bonne nouvelle, le gin ainsi que la vodka font partie de la liste des contreparties en prévente et seront livrés dès la fin de la campagne, en exclusivité ! Un beau retour sur investissement.
Pour en savoir plus et/ou les soutenir, c’est ici : https://fr.ulule.com/distillerie-strasbourg/

Alors si vous aussi vous aimez les spiritueux, le bio, les initiatives solidaires et le soutien à l’économie locale, Strasbourg, l’audace et les gens qui se bougent, (…) ou un peu tout ça à la fois : let’s the party be-Gin… SOUTENONS-LES !

Les suivre :

Sur Facebook
Sur Instagram
Sur Twitter

 

#