Temps restant : 3 min

Avec une rentrée artistique placée sous le signe de l’engagement, La Chambre, espace d’exposition et de formation, débute sa nouvelle saison en présentant, jusqu’au 22 octobre, la première exposition monographique du photographe allemand Nikita Teryoshin.

Pour l’occasion, on a poussé les portes de cette galerie photos, située en plein cœur de Strasbourg. Petit aperçu…

Portrait d’un artiste engagé  et décalé

portrait Nikita TeryoshineNé en 1986 à Saint Pétersbourg, Nikita Teryoshin vit à Dortmund et à Berlin. En abordant des thèmes tels que la politique, l’économie ou l’industrie, il ne souhaite pas apporter de réponses, mais plutôt constater et remettre en question certains comportements humains.

Dans les photos-reportages de cet artiste, la vision documentaire croise le sens subjectif autour de sujets sociaux singuliers. Les sujets choisis et la manière de les traiter, offrent au spectateur une approche critique voire subversive de la société contemporaine.

L’avènement de l’économie globalisée et la course au progrès sont ses thèmes de prédilection. A travers des clichés que l’on pourrait penser pris sur le vif ou au contraire prémédités, Nikita Teryoshin met en scène de manière ironique, la banalisation de certains commerces.

  • Une foire d’armements où les costumes impeccables et les buffets garnis qui contrastent avec les dernières innovations en matière d’équipement militaire.
  • Un salon de pompes funèbres présentant des cercueils et corbillards à la dernière mode, comme autant de signes extérieurs de réussite sociale.

Nikita Teryoshin, Nothing personal, 2016

En adoptant un ton grinçant, soutenu par des couleurs vives et des cadrages originaux, l’artiste dénonce finalement notre société mercantile. Si les images sont propices au sourire, elles pointent néanmoins l’aspect contestable de la frénésie des affaires.

C’est donc une belle « première » à Strasbourg pour ce jeune artiste, encore peu connu outre-Rhin mais dont on entendra certainement parler à l’avenir.

Fidèle à son ouverture d’esprit artistique, « La Chambre » nous proposera, cette saison encore, une programmation éclectique, haute en couleurs et qui promet de belles surprises.

Alors courez-y !

 

⇒ LA CHAMBRE                                                                    

4, place d’Austerlitz – 67000 Strasbourg

 

⇒ INFOS PRATIQUES

> Visites guidées & ateliers pédagogiques

Renseignements et réservations :

> Tous les dimanches à 17h : visite guidée de l’exposition. Entrée libre

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.