Temps restant : 3 min

Rue de Molsheim, à quelques mètres du Musée d’art moderne et contemporain, se trouve une boutique. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une boutique. C’est un bureau de designer, c’est aussi un atelier de sérigraphie, c’est également un lieu d’exposition, de rencontres, de projets, de recherches et de création… c’est Continuum.

Définir ce qu’est Continuum n’est pas chose aisée tant cet endroit ne rentre pas dans les schémas habituels. On y est très bien accueilli. Le café y est la règle car Fathi et Sarah, les fondateurs et artisans de cet espace, ne rechignent jamais à travailler jusque tard dans la nuit sur un projet qui leur a été confié.

DEUX ESPACES, DEUX METIERS…

D’un côté le bureau de Sarah : une grande table qui permet d’étaler les esquisses, les palettes de couleurs, les papiers… Cette pièce sert aussi parfois de lieu d’exposition et de boutique pour les artistes qu’ils accompagnent. A peine entré on y découvre des meubles de créateurs auxquels ils ont apporté une touche imprimée, des livres manufacturés à tirage limité, des pop-up bigarrés, des sérigraphies sur bois…

De l’autre côté, dans la boutique de droite, l’atelier de Fathi : les claies de séchage, des outils, des étagères d’encres et de pigments vitrifiables et, bien sûr, la table de sérigraphie. Il y flotte une odeur de solvant. Les murs sont pleins de réalisations passées et d’essais en cours. Dans l’arrière-boutique, le four à céramique, le banc d’insolation, les stocks de papier…

 

…UNE PASSION COMMUNE

Continuum est le trait d’union entre ces deux boutiques/ateliers jumeaux. La passion commune pour l’impression. La nécessaire union de l’art et de l’artisanat. Le continuum entre la forme et son support, l’œuvre et sa réalisation, le graphisme et la graphie. On est tellement connecté aujourd’hui qu’on en oublierait presque l’existence du monde réel. Sarah et Fathi ne l’oublient pas et cultivent pour nous l’art du graphisme que l’on peut toucher et sentir, voir avec les doigts. C’est aussi un service « all inclusive » pour qui voudrait s’offrir une communication très haut de gamme. Car Fathi et Sarah accordent autant d’attention à la réalisation d’une carte de visite fait main qu’à la création d’une œuvre d’art unique.

Fathi Khémissi est sérigraphe. Sarah Lang est graphiste. Ils partagent tous deux la passion de l’art d’imprimer. Elle conçoit, il réalise. Ou bien est-ce l’inverse ? Ils sont tellement complémentaires qu’on ne sait plus bien. Une chose est sûre, leur détermination à donner vie à cet amour des arts de « l’habillage des surfaces » fera de leur atelier un endroit incontournable. Et nous parions que d’ici quelques temps, avoir chez soi une fresque, un carrelage, un livre, une affiche ou un habit signé Continuum sera un privilège qui fera des envieux.

⇒ Pour aller plus loin : www.continuum-sxb.com

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.