Temps restant : 4 min

Depuis quelques années, Strasbourg est l’une des villes de la tournée de “Montagne en Scène”, le festival européen du film de montagne. Ce jeudi 16 novembre à l’UGC et le temps d’une soirée, les Strasbourgeois mordus d’outdoor pourront s’évader grâce la sélection “winter” de films d’aventure. Au programme : des films de ski, de snowboard et d’alpinisme.

Ce festival côtoie le European Outdoor Film Tour, une autre soirée dédiée au cinéma outdoor qui aura lieu le mercredi 29 novembre au Star Saint Exupéry. En plein mois de novembre où les week-ends ensoleillés sont un souvenir déjà effacé et où la neige est encore plus espérée que les marchés de Noël, ces deux soirées sont bienvenues pour prendre son mal en patience ! Voici un aperçu de ce qui nous attend jeudi à Montagne en Scène.

Six films, une ambiance

Cette année, “Montagne en Scène” présente au public strasbourgeois 6 films de durée variable.

Les formats longs (environ 50 minutes) nous emmèneront dans le sillage d’un freerider qui a descendu l’Everest en snowboard puis avec les membres d’une expédition à l’ascension du plus haut sommet de la Patagonie.

Les formats moyens (environ 20 minutes) nous feront voyager en Grèce sur les pentes des montagnes antiques puis sur celles du Mont Blanc.

Enfin, les formats courts seront un condensé d’émotions : un film pour dire au revoir à Ueli Steck, alpiniste disparu sur les pentes du Nupse au Népal en avril dernier, et un autre pour saluer la nouvelle génération de freeriders avec Henry Sildaru, jeune skieur d’à peine 10 ans.

Les formats longs

> “Marco Étoile Filante” : À la fin des années 1990, Marco Siffredi a 20 ans et les montagnes de Chamonix sont déjà trop étroites pour ce rider hors pair. Des Andes à l’Himalaya, portrait d’un snowboarder qui a marqué l’histoire de son sport.

 

> “Riso Patron” : embarquement avec l’expédition Riso Patron à l’assaut du plus haut sommet de la Patagonie.

Riso Patron « Hasta las webas » from FODACIM on Vimeo.

 

Formats moyens

> “Ya Mas” : Mon coup de cœur pour deux raisons : la Grèce et les camions aménagés ! Un court métrage réalisé par des skieurs fous qui déchirent la carte postale de la Grèce (soleil et mer). Ils vont tutoyer les dieux grecs et vivre un hiver dans leur camion tout terrain reconverti en camping car. Le rêve absolu.

Ya Mas – Snowmads in Greece | Official Trailer from Snowmads on Vimeo.

 

> “Waking Dream” : vivre une expérience en montagne, c’est chercher l’effacement de la frontière entre le rêve et la réalité. Sam Favret et Julien Herry ne cessent de la franchir pour accomplir leurs désirs de pentes de plus en plus raides…

Waking Dream – Official Trailer from Favret Sam on Vimeo.

Formats courts

> “This is home” : Des riders dévoilent leurs spots secrets à travers les sommets qui ont forgé leur enfance, en Europe et aux États-Unis. Un film qui explore le sentiment de se sentir “chez soi” au cœur des montagnes, un sentiment qui parlera sans aucun doute aux Strasbourgeois amoureux des Vosges, ces montagnes familiales.

 

> “Hommage à Uëli Steck” : disparu au Népal au printemps 2017, Ueli Steck était l’un des pionniers de l’alpinisme ultra rapide en solitaire. En empruntant des voies inédites dans les faces les plus dures, il a plusieurs fois pulvérisé les records de vitesse d’ascension dans les sommets mythiques d’Europe (Eiger, Jungfraü, Mont Blanc) ou d’ailleurs (Gasherbrum II, Cho Oyu, Shisha Pangma).

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.