fbpx
Temps restant : 3 min

Elle est l’une des foires d’art moderne & contemporain les plus courues d’Europe, et nous avons la chance de l’avoir près de nous à Strasbourg : art KARLSRUHE est de retour pour sa 17e édition du 13 au 16 février 2020 au Parc des expositions de Karlsruhe. Une nouvelle édition qui promet encore bien des surprises…

Art KARLSRUHE, c’est 210 galeries, provenant de 15 pays, s’étendant sur  les 35 000 m2 du Parc des expositions de Karlsruhe.
Plus de 15 000 artistes sélectionnés par des galeries triées sur le volet par un jury consultatif dirigé par Ewald Karl Schrade, directeur artistique et commissaire du Salon et Britta Wirtz, directrice de la Foire de Karlsruhe.

Cette année encore, les visiteurs pourront apprécier des œuvres d’une qualité exceptionnelle couvrant une ample période, allant de l’art moderne de la fin du XIXe siècle jusqu’aux tendances les plus actuelles. La présentation se veut claire et lumineuse, mais aussi didactique et permettant d’accéder rapidement aux points d’intérêt de chacun. Une signalétique judicieusement adaptée permettra de s’orienter facilement entre les quatre halls, dont la thématique propre se déploiera entre photographie, éditions originales gravées, institutions culturelles pour le Hall 1, art moderne et art contemporain des artistes confirmés pour les Halls 2 et 3 et les dernières tendances dans le Hall 4, le bien nommé « Contemporary art21 ». Et, pour la première fois, au cœur de cet espace, dans la cour intérieure, un jardin des sculptures est aménagé, qui sera l’un des points forts de l’édition 2020. Ce festival de l’art en trois dimensions présentera exclusivement des sculptures destinées à être exposées en extérieur, parfois monumentales. Il entrera en résonance avec les autres espaces consacrés à la sculpture, dans les différents halls, véritables lieux de détentes et havres de paix chers aux visiteurs…

Ce qui rend art KARLSRUHE particulier? Sans hésiter ses One-Artist-Shows. Cette année, on passe de 196 (en 2019) à 214 espaces. Il s’agit pour chaque galerie de consacrer au moins 25m2 de leur stand pour mettre en avant un ou deux artistes de leur choix. Et comme tous les ans, art Karlsruhe célèbre un collectionneur. Après, entre autres, les prestigieuses collections Würth ou Frieder Burda, c’est au tour de celui que le célèbre artiste allemand Heinz Mack a qualifié « d’imprimeur des artistes et artiste parmi les imprimeurs » d’être l’invité d’honneur de la présente édition. Hans-Peter Haas et sa collection HPH Stiftung seront présents avec une centaine d’estampes dans une exposition exceptionnelle intitulée Sérigraphies de grands maîtres, d’Ackermann à Vasarely. Formé par l’un des pionniers de la sérigraphie artistique, Hans-Peter Haas a acquis une renommée internationale pour la qualité de ses sérigraphies, permettant à des Salvator Dali, Max Ernst ou encore Lucio Fontana de donner corps à leurs idées.

Créée en 2004 en coopération avec la Karlsruher Messe-und Kongress GmbH (Parc des expositions), art KARLSRUHE est rapidement devenue un événement immanquable pour les passionnés et les collectionneurs et a, depuis, atteint le niveau des principales foires européennes, au même titre que celle de Bâle ou de Cologne ainsi que la FIAC de Paris.
Un événement immanquable situé à 30 minutes seulement de Strasbourg : nous, on fonce !

Plus d’infos 
www.art-karlsruhe.de/fr/

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.