Temps restant : 2 min

Pour celui qui fut un temps Colmarien, puis Strasbourgeois, l’horizon semble désormais se fondre à la couleur de ses mots. Poème Bleu, le troisième opus de Samaël Steiner paraîtra aux Editions Théâtrales en janvier 2018. Lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant, c’est la première pièce de théâtre de cet auteur dont l’œuvre impose sa magnétique poésie.
Samaël Steiner est un jeune homme à l’allure si discrète que l’on pourrait y voir des tentatives d’effacement. À le lire, à l’écouter parler, on se dit qu’à 33 ans, il est au contraire déjà devenu son propre objet et l’écriture son décalque. C’est pourtant dans le département lumière qu’il fait son entrée à l’Ensatt en 2007 avant d’exercer son autre métier, celui d’éclairagiste, tout en continuant à écrire.
Loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se nourrissent l’une de l’autre. Il rencontre et collabore avec le poète, acteur et metteur en scène André Benedetto au Théâtre des Carmes en Avignon, ainsi qu’avec Matthias Langhoff ou encore avec Emily Loizeau. Après avoir fondé dans un premier temps une compagnie étudiante à Strasbourg, il crée, avec d’autres, la compagnie L’Octobre théâtral et devient également l’un des organisateurs de la Nuit de la poésie à Crest (Drôme). L’année 2016 se distingue par la publication consécutive de deux ouvrages poétiques Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (Ed. de l’Aigrette) et Seul le bleu reste (Ed. Le Citron Gare) qui connaissent un accueil remarqué.
« Poème Bleu est une pièce dramatique en dix tableaux. Son héroïne, Macha, est enfermée par le poids des générations et de tous les appareils idéologiques qui influent jusque dans notre sang. Elle décide de ne pas reproduire ce schéma. C’est aussi l’histoire d’une colère. Je me suis demandé comment je pouvais porter cette parole, ce combat, sans le rauque dans la voix.»
L’écriture de Samaël Steiner, en tous cas, porte tous les souffles, et même ceux auxquels on ne s’était pas permis de rêver…

Samaël Steiner, Poème bleu: Nikhol sous la surface de l’eau, Editions Théâtrales

 

 

Encore + Or Cadre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.