Temps restant : 3 min

L’Alsace en héritage est un beau livre et même un très beau livre. L’un de ceux où rien n’est laissé au hasard, où le fond et la forme se répondent avec une fluidité parfaite. Hommage tout en finesse à un patrimoine qui vibre encore et toujours dans onze belles demeures privées, dont les portes se sont ouvertes à Etienne Martin, conservateur du Palais Rohan et Marc Walter, photographe du patrimoine.

L’un et l’autre se connaissaient et avaient déjà travaillé ensemble, assez pour s’apprécier et nourrir un projet commun qu’ils ont mené de bout en bout puisque Marc Walter est aussi le directeur des éditions Swan où l’ouvrage a été publié. Y alternent des vues frémissantes de l’Alsace au fil des saisons et des photographies de ces intérieurs toujours habités. Extérieur et intérieur. Habiter ne se peut se faire qu’en un lieu lui-même enchâssé dans un cadre qui guide un art de vivre.

Onze belles demeures

Les vues s’enchaînent, l’une répondant à l’autre et l’on se promène de pièce en pièce, d’Osthouse au Reichenberg en passant par Le Châtelet, Truttenhausen, Saint-Léonard, Ittenwiller, La Verrerie, Schoppenwihr, Kintzheim, La Magnanerie et Kolbsheim. Bois des planchers, des meubles et marqueteries, verreries et porcelaines, chatoiement des tapis, ramages des tissus, raffinement des objets, présence des portraits, multitude de détails avec, parfois, des miroirs qui renouvellent le regard.

Une Alsace d’élection

Les deux auteurs ont aimé faire ce livre et cela se sent.
Marc Walter « photographe de château » – « c’est la vie qui en a décidé ainsi », dit-il en souriant – s’est senti « dans son élément » et a aimé découvrir l’Alsace, « une région qu’il connaissait très peu ». « C’est une chance que ces maisons soient habitées depuis des générations » dit-il en rendant hommage à « l’art de vivre alsacien ».
Etienne Martin quant à lui connaissait déjà toutes ces belles demeures du temps jadis qui respirent toujours au temps présent. Il signe les textes, en raconte l’histoire et parle de ces familles parfois venues d’ailleurs pour s’établir dans cette région si particulière, « entre Vosges et Forêt-Noire ».
« C’est d’une Alsace ouverte et non pas fermée qu’il s’agit » raconte-t-il. Une Alsace en héritage, une Alsace d’élection. « Ce livre est consacré à des lieux aimés ».

L’Alsace en héritage, Etienne Martin et Marc Walter, 250 photos couleurs, couverture plein papier, dos toilé, fer à dorer, tranchefile et signet relié sous étui couleurs avec gaufrage, tirage limité à 1 500 exemplaires numérotés,
Swan Éditeur, 95 euros

Contact : Sabine Arqué
 09 67 57 08 03 – sabine.studiochine@wanadoo.fr

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.