Temps restant : 3 min

Lové face à la cathédrale et à la maison Kammertzel depuis 1987, l’atypique hôtel de la Cathédrale joue la carte romantique avec son point de vue imprenable sur Notre-Dame de Strasbourg.

 

Des gargouilles, des statues, des vitraux, des fresques ou photos consacrées à la cathédrale… L’hôtel Cathédrale met à l’honneur le plus emblématique monument de Strasbourg de sa réception à la salle de petit-déjeuner jusque dans chacune de ses 52 chambres. Derrière cette cure de jouvence toute récente, le décorateur Daniel Gerarhdt et la société Atout-H, spécialisée dans la rénovation des hôtels. Une mise en beauté « tel un cocon de bonheur » qui réjouit son directeur Jean-Marc Mura-Ligier après une sérieuse déconvenue en 2003. « Après la canicule, les sols de la place de la Cathédrale se sont modifiés et le terrain sous l’hôtel s’est effondré. Nous avons consolidé le sous-sol à nos frais… Du coup, jusqu’en 2013, tous les bénéfices de l’hôtel passaient dans le remboursement des travaux. En 2013, j’ai décidé de redonner un coup de jeune à cette maison conçue par mes parents Simone Ligier et Alain Cézard alors que l’immeuble du 19e siècle était laissé à l’abandon. »

Marquer les rétines !

Ces importants travaux d’embellissement et de rénovation de l’ordre d’un million d’euros ont déjà été récompensés par le « coup de cœur du public » et le « grand prix du jury » professionnel du Concours Design organisé par la Chambre de commerce de Strasbourg en 2016. « Nous avons opté pour conserver le côté romantique qui fait la force de l’hôtel avec des éléments de design et une forte identité visuelle. Il faut que cela imprime la rétine ! », sourit Jean-Marc Mura.


Couleurs flashy, fresques murales reprises dans les panneaux de douche, vasques en verrerie réalisées à Furdenheim… Chacune des 30 chambres déjà rénovées en jette par sa décoration un brin excentrique capable de marquer les esprits et d’emporter dans un univers onirique. Entièrement rénovée, la salle de petit-déjeuner avec son point de vue idyllique sur la cathédrale offre un moment de douceur dans des tons gris avec un buffet totalement repensé. Aux murs, une fresque monumentale mais aussi des photos de la cathédrale… ou des – nombreux – VIP passés par ici. De Juliette Gréco à Michel Drucker en passant par Michel Serrault ou Jean d’Ormesson, tous ont laissé un mot tendre voire subjugué sur cet hôtel familial au caractère bien trempé !
Dans le viseur de la maison prête à passer à la vitesse supérieure : la 4e étoile. « Nous allons continuer la rénovation des salles de bain des 20 dernières chambres et je vais embaucher deux personnes supplémentaires. Car ce qui distingue un 3 et un 4 étoiles, c’est le service », rappelle Jean-Marc Mura. Un service déjà aux petits oignons à l’ombre de la cathédrale, entre voiturier, bagagiste et concierge de nuit…


12-13, place de la Cathédrale, Strasbourg.
Tél. 03 88 32 40 17
www.hotel-cathedrale.fr
À partir de 90€.

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.