Temps restant : 2 min

Magda parle français mais quand elle part à la recherche de la lune par une nuit-sans-lune, toutes ses rencontres se passent en allemand.Un phare, une panthère, un hibou… la nuit est habitée d’êtres et de mots, du bruissement des herbes « Wachsen, wachsen, wachsen», du soupir des feuilles dans les arbres « Rascheln, rascheln, rascheln »…Les langues sont rencontres, voyages entre mer et montagne, elles se teintent d’onirisme.

Premier-né de la toute nouvelle maison d’édition KidiKunst créée en janvier 2017, Lunes… eine mondlose Nacht est l’œuvre de Mélanie Vialaneix, illustratrice diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs (ESAD) de Strasbourg contactée par Barbara Hyvert.
C’est à la faveur d’un congé de maternité que celle-ci s’est lancée dans l’édition jeunesse après avoir travaillé plusieurs années comme médiatrice culturelle à la Galerie Stimultania, Pôle photographique.
Son axe est le bilinguisme, mais un bilinguisme « singulier et décalé » où «l’enfant accède à des mots en gardant la compréhension de l’ensemble du texte ». Elle voulait retrouver « le monde de la gravure, de la peinture, de l’illustration » approfondi à l’époque de sa formation en histoire de l’art, s’appuyer sur le « champs des possibles » représenté par l’univers des enfants pour ouvrir la porte à un imaginaire qui ne soit pas « encore des devoirs ». Elle connaissait Mélanie dont elle avait pu apprécier le travail « doux, très sensible » lors d’une exposition à Stimultania. Elle l’a contactée et l’ouvrage est né d’une anecdote d’enfance de l’illustratrice qui signe aussi les textes.

La part de chaque langue est pesée. Prépondérant au départ, le français laisse peu à peu plus de place à l’allemand. Les polices de caractères sont identifiées et chacun parle « sa » langue de part et d’autre du récit. Deux fiches, l’une intégralement en français, l’autre en allemand, restituent les textes en entier pour répondre aux questions qui pourraient se poser.

À la fois rêvé et pensé dans tous ses détails, didactique et onirique, Lunes… eine mondlose Nacht est né d’un financement participatif, il devrait précéder deux autres albums KidiKunst prévus en 2018.
Pour entrelacer l’allemand et le français, croiser apprentissage et divertissement. « Pour que vivent les livres ».

 

 LUNES… eine mondlose Nacht, Mélanie Vialaneix, Editions Kidikunst, 15 euros

www.kidikunst.eu

Contact : info@kidikunst.eu
barbara.hyvert@gmail.com

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.