Temps restant : 4 min

En voyage, les saveurs du monde et les différentes habitudes de consommation permettent de découvrir des casse-croûte originaux. Ces derniers peuvent être trimballés sans causer de dégât, et assurent un repas sans chichi. En France, le jambon beurre reste la star. Résolument nomade, il prend des airs de sandwich-riz au pays du soleil levant. Nous l’appellerons onigiri.

Cette préparation culinaire japonaise fait la part belle à ceux qui souhaitent manger entre deux rendez-vous. Depuis deux ans, un petit restaurant du centre-ville permet de s’initier à ce bon manger d’ailleurs. Fidèle à ma déformation professionnelle, j’ai imaginé de quoi bien boire avec la spécialité du French Riz.

Le sandwich japonais

L’onigiri est une petite boule de riz triangulaire agrémentée d’une garniture, puis entourée d’une feuille d’algue. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un sushi, puisque le riz utilisé est différent ; plutôt nature et légèrement salé pour les onigiri, plutôt sucré et vinaigré pour les sushis. À Strasbourg, les French Riz satisfont les envies de cuisine étrangère abordable, et ces moments où la gazinière nous fait soupirer. Dans un décor rempli de mangas colorés et autres emblèmes Japonais, Paul Delaigue réalise ses préparations savoureuses. La quinzaine de places assises voient défiler plusieurs amateurs en quête de préparations à emporter, et des livreurs à vélo.


Le menu, plutôt simple, laisse découvrir un peu moins d’une dizaine de saveurs d’onigiri, dont les plus populaires : poulet et curry, thon et mayonnaise, et saumon et mayonnaise. En plus de satisfaire les clients pressés, la quasi-totalité du menu est exempte de gluten. Chaque garniture est cuisinée sur place par Paul, qui imagina son petit espace à manger suite à un voyage nippon. Plusieurs cuissons de riz plus tard, la carte déploie des saveurs étonnantes. Outre la spécialité maison, on se réjouit d’une soupe miso au parfum épicé, puis de brochettes de bœuf au fromage, succulentes et délicatement sucrées. Les plus gourmands optent pour un dorayaki ; imaginez deux petits pancakes enveloppant une pâte de haricots rouges, épaisse et crémeuse. Ce dernier ingrédient, bien que surprenant, est particulièrement populaire dans les desserts asiatiques.

Kampaï !

La dégustation d’un onigiri est une chouette association de textures et de goût salé. L’algue apporte un petit oumph de croquant apprécié. Au moment de choisir, les déclinaisons alléchantes donnent envie d’accumuler les triangles. Puisque la garniture aide grandement à définir un accord mets & vin réussi, un choix s’impose. Optons donc pour une assiette variée incluant provençal (tomates séchées, pesto, fromage frais), bœuf épicé, et oignons confits.


Les amateurs de blancs trouveront leur bonheur avec le Sainte-Foy Bordeaux La Cuvée des Demoiselles 2014 du Château Hostens Picant. On y retrouve un assemblage de sauvignon blanc, sémillon, et muscadelle. Dans le verre se côtoient des arômes de fleurs, d’agrumes, et de vanille. En bouche, le vin est d’abord frais et salin. Un élevage prolongé sur lie apporte beaucoup d’ampleur en finale. En plus des trois saveurs énumérées plus haut, il fera un malheur avec le poulet curry.
Plutôt rouge ? Optez pour le MV (Multipel Vineyard) Shiraz de Paxton 2013. Issu de l’appellation McLaren Vale au Sud de l’Australie, ce vin est explosif au nez, et caractérisé par des notes de fruits noirs et d’épices. Voilà une vibrante syrah ! En bouche, le vin est charnu, concentré, et tapisse le palais. Si l’envie de faire un steak sauce au poivre vous prend pour le lendemain, essayer d’en garder un verre !
Les onigiri du French Riz représentent un casse-croûte équilibré et goûteux. Bien que moins instagrammable qu’un burger ou un café avec un cœur, ils représentent un choix judicieux pour les repas où rapidité s’impose. Si votre rapport au temps n’est pas tendu, osez essayer avec l’une des suggestions présentées. Un saké déniché sous les bons conseils d’un caviste vous permettra de pousser le voyage culinaire un peu plus loin. Avis aux amateurs… Finalement, peut-être que plusieurs triangles apparaîtront sur des photos carrées !

Merci au restaurant French Riz d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Les vins présentés sont disponibles au Théâtre du Vin, marchand de vins à Strasbourg.
Retrouvez-moi ainsi que d’autres de mes articles sur mon blog Le Cellier de Jess !

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.