Temps restant : 5 min

Depuis mon arrivée en France, j’affine mes connaissances de la cuisine française. J’entreprends donc des recettes qui, malgré certaines erreurs, font sourire mon amoureux alsacien.

Je pense notamment aux œufs à la coque qui, bien installés dans leur coquetier, prennent toujours des airs un peu trop cuits. Côté réussite, j’ai plutôt envie de célébrer mon dernier essai de quiche lorraine ! Facile à réaliser et peu coûteuse, elle satisfait les repas de semaine à la va-vite. Puisque l’herbe est toujours plus verte ailleurs, la version de certaines boulangeries strasbourgeoises me fait aussi de l’œil. C’est le cas de la boulangerie Eden, une adresse libre de gluten située à deux pas du Carré d’Or. Derrière le comptoir bien garni, la plus célèbre des tartes salées fait la fière. Lorsque le temps presse, elle vous accompagne dans le confort de votre chez vous. Découvrons la cuisine du Eden et quelques bouteilles pour bien boire avec la fameuse quiche.

Sans gluten et savoureux

À la boulangerie Eden, la french touch valse entre les brioches, les choux à la crème et les macarons. Derrière la vitrine, le grand choix de douceurs à manger accrochent un sourire aux visages des plus gourmands, concernés ou non par le gluten. Évidemment, ceux atteints par une maladie cœliaque trouvent leur dose de gourmandise. L’adresse nichée dans le cœur historique leur apparaît alors tel un véritable paradis. Bien que je ne présente aucune intolérance, j’y guide aussi des copines qui se surprennent, elles aussi, à apprécier. Parce que gluten free ne signifie pas sans saveur!

Installé dans le petit espace, il suffit de tendre l’oreille pour constater que la croûte à thé se hisse au rang des pâtisseries les plus populaires. De par sa couleur verte et son nom à mille lieux du chic, cette spécialité bretonne intrigue. Composée notamment de pistaches, d’amandes et de blancs d’œufs, la croûte à thé est agréablement moelleuse sous la dent. Côté boissons, plusieurs optent pour le chocolat chaud à la casserole, réalisé avec des pistoles de cacao Barry.

L’Eden est une alternative sans gluten en version artisanale et commerce de proximité développée par Janine Strohm, une Alsacienne issue de famille boulangère. Malgré sa maitrise de la réaction de Maillard en boulangerie dite traditionnelle, elle accumule maintenant les essais à chaque nouveau projet. Naturellement pétillante, elle accueille ses clients avec une oreille attentive, souhaiterait voir ses produits distribués chez d’autres commerces afin de les rendre plus accessibles. En plus de sa toute première boutique située à Obernai, puis celle de Strasbourg, elle propose son bon manger lors de manifestations en lien avec l’alimentation et le bien-être.

Du vin pour la quiche

Parmi les plaisirs salés, le choix de quiches régale un grand nombre d’habitués. La Lorraine, disponible toute l’année accompagnée d’une salade composée ou d’une soupe, est particulièrement gourmande. En témoigne la généreuse dose d’œufs, de crème, et de lard. La pâte brisée friable supporte sans alourdir la riche garniture.

Afin d’accompagner brillamment ce plat simple et savoureux, les amoureux de vins blancs peuvent déguster le Pinot Blanc 2016 de Trimbach (Ribeauvillé). Cette bouteille, synonyme de convivialité, révèle un caractère drôlement désaltérant. Particulièrement sec et fruité en bouche, il fera aussi un malheur lors d’une soirée tarte flambée improvisée.

Envie d’évasion ? Optez plutôt pour le Riesling 2015 de Mount Horrocks, un vignoble situé au Sud de l’Australie. Au nez se côtoient des arômes de citron vert et de fleurs. Particulièrement vibrant et minéral en bouche, une grande fraîcheur allonge la finale. Au-delà de l’accord réussi avec la quiche lorraine, il accompagne avec brio le fromage de chèvre. Dans tous les cas, ne le mettez pas sur la quiche. Pardi !

Concerné ou non par le gluten free, la boulangerie Eden « préserve votre capital bonheur » à coups de savoureuses alternatives. En cette fin d’année, les plus jeunes clients zieutent avec attention le grand choix de bredele (petits gâteaux) et de mannele. Quoique…lors de mon dernier passage, une personne âgée se régalait, elle aussi, d’un bonhomme du Saint-Nicolas. Lors de votre prochain détour en quête de quiche, prenez le temps d’admirer les gourmandises colorées. En route vers le confort de votre cuisine – et bien emballée dans sa jolie petite boîte – la quiche lorraine pour emporter trouvera son bonheur avec un blanc plutôt léger et fruité. Les vins proposés ne sont que des suggestions, mais laissez au frigo les vins aux saveurs boisées. Froide ou chaude, la quiche vous en sera des plus reconnaissantes.

Merci à la boulangerie Eden – Libre de Gluten d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Les vins présentés sont disponibles au Théâtre du Vin, marchand de vins à Strasbourg.
Retrouvez-moi ainsi que d’autres de mes articles sur mon blog Le Cellier de Jess !

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.