Temps restant : 2 min

Incontournable sur la place strasbourgeoise, le bar américain les Aviateurs fait chiller depuis plus de 30 ans une clientèle éclectique de parlementaires, d’artistes, d’étrangers et d’amoureux de la nuit sur des sons des années 80 aux années 2000 ou des concerts jazzy.

 

« Mythique ». C’est le mot qui revient inlassablement dès que l’on évoque les Aviateurs. Avec son bar tout en longueur, ses affiches de cinéma et de festivals, son carré VIP, ses cocktails de folie et ses barmen stylés, le bar reste incontournable.
Premier « Bar à ambiance musicale » de la ville créé par Michelle Noth (puis Moretti) le 30 mai 1984, les Aviats ont d’emblée fait un carton.

« Avant, les Strasbourgeois allaient boire un verre, dîner, puis en boîte de nuit. Avec les Aviateurs, ils ont découvert le concept de bar de nuit et ça a tout de suite pris », raconte Franck Meunier, repreneur en septembre 2006. Cet amoureux des lieux et de leur histoire a offert un petit lifting aux Aviats pour ses 30 ans. « Nous l’avons remis aux normes en gardant l’esprit des lieux et amélioré quelques imperfections d’il y a 30 ans. On a changé le bar, revalorisé les affiches en les encadrant, ajouté des œuvres d’art que j’ai rachetées au café Brant quand il était menacé de devenir une banque… Les lieux ont une histoire, il faut la respecter, ne pas faire table rase du passé. » De notables améliorations passées… quasi inaperçues ! « Les gens me disaient : rien n’a changé ! Or tout a changé… »

Pari gagné pour l’entrepreneur strasbourgeois à la tête de plus d’une dizaine d’établissements, et animé par l’envie de redonner une âme aux lieux qu’il investit ou de créer de nouveaux concepts. Avec l’institution que sont les Aviats, il n’a évidemment rien changé à l’esprit de ce haut lieu de la nuit strasbourgeoise où se mêlent des générations d’amoureux de la nuit.

Les Aviateurs, 12, rue des Sœurs, Strasbourg
Tél. 03 88 36 52 69
www.les-aviateurs.com
7/7 de 19h à 4h.

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.